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ENEV - Comité permanent

Énergie, environnement et ressources naturelles

Rapport du comité

Le jeudi 16 juin 2016

Le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles a l’honneur de présenter son

DEUXIÈME RAPPORT

Votre comité, qui a été autorisé par le Sénat le jeudi 10 mars 2016 à étudier, afin d’en faire rapport, les effets de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, demande respectueusement des fonds pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2017, et demande qu’il soit, aux fins de ses travaux, autorisé à :

aembaucher tout conseiller juridique et personnel technique, de bureau ou autre dont il pourrait avoir besoin;

bs’ajourner d’un lieu à l’autre au Canada; et

cvoyager à l’intérieur du Canada.

Conformément au chapitre 3:06, article 2(1)c) du Règlement administratif du Sénat, le budget présenté au Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration ainsi que le rapport s’y rapportant, sont annexés au présent rapport.

Respectueusement soumis,

Le vice-président,

PAUL J. MASSICOTTE

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COMITÉ SÉNATORIAL PERMANENT DE L’ÉNERGIE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES NATURELLES

Étude sur les effets de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone

DEMANDE D’AUTORISATION DE BUDGET POUR L’EXERCICE FINANCIER SE TERMINANT LE 31 MARS 2017

Extrait des Journaux du Sénat du 10 mars 2016 :

L’honorable sénateur Neufeld propose, appuyé par l’honorable sénatrice Frum,

Que le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles soit autorisé à examiner, pour en faire rapport, les effets de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone qu’il faut effectuer pour atteindre les objectifs du gouvernement du Canada en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Compte tenu du rôle de la production, de la distribution et de la consommation d’énergie au Canada, que le comité soit autorisé à :

aidentifier, pour en faire rapport, l’impact que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone aura sur les consommateurs d’énergie, y compris les ménages et les entreprises du Canada;

bidentifier, pour en faire rapport, la façon la plus viable dont les secteurs suivants — électricité, pétrole et gaz, transport, bâtiments et industries tributaires du commerce et à forte intensité d’émissions — peuvent contribuer à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et à l’atteinte des objectifs du Canada en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre;

cexaminer, pour en faire rapport, les enjeux intersectoriels et, au besoin, effectuer des études de cas de certains programmes ou de certaines initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre;

didentifier les préoccupations et présenter les recommandations nécessaires au gouvernement fédéral pour favoriser l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz d’une manière durable, abordable, efficace, équitable et réalisable.

Que le comité présente des rapports provisoires sur les secteurs identifiés, les enjeux intersectoriels et les études de cas, qu’il présente son rapport final au plus tard le 30 septembre 2017, et qu’il conserve tous les pouvoirs nécessaires pour diffuser ses conclusions dans les 180 jours suivant le dépôt du rapport final.

Après débat,

La motion, mise aux voix, est adoptée.

Le greffier du Sénat,

Charles Robert

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SOMMAIRE DU BUDGET

Dépenses générales

1 000$
Activité 1 : Ouest (Vancouver, Kitimat, Prince George, Calgary et Estevan)
119 143$
Activité 2 : Sud de l’Ontario (Sarnia et Hamilton)
29 792$
Activité 3 : Montréal
5 048$
TOTAL
154 983$

Le budget ci-dessus a été approuvé par le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles le jeudi 9 juin 2016.

Le soussigné ou son remplaçant assistera à la séance au cours de laquelle le présent budget sera étudié.












Date
Président du Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles
RICHARD NEUFELD
Chair, Standing Senate Committee on Energy, the Environment and Natural Resources











Date
Président du Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration
LEO HOUSAKOS
Chair, Standing Committee on Internal Economy, Budgets and Administration

DONNÉES ANTÉRIEURES

ÉTAT ESTIMATIF GÉNÉRAL DU COÛT TOTAL DE L’ÉTUDE SPÉCIALE

Conformément au chapitre 3:06, article 2(2) du Règlement administratif du Sénat.

Dépenses pour l’année financière 2016-2017 - 153,983 $

Dépenses pour l’année financière 2017-2018 - 65,000 $

Coût estimatif total de l’étude spéciale - 218,983 $

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COMITÉ SÉNATORIAL PERMANENT DE L’ÉNERGIE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES NATURELLES

Étude sur les effets de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone

EXPLICATION DES ITEMS BUDGÉTAIRES DEMANDE D’AUTORISATION DE BUDGET POUR L’EXERCICE FINANCIER SE TERMINANT LE 31 MARS 2017

DÉPENSES GÉNÉRALES








AUTRES DÉPENSES










AUTRES



1.Frais divers (0798) 500










IMPRESSION



2.Impressions (0321) 500


Sous-total
1 000 $








Total des dépenses générales
1 000 $







ACTIVITÉ 1 : Ouest (Vancouver, Kitimat, Prince George, Calgary et Estevan)



MISSION D’ÉTUDE


13 participants: 9 sénateurs, 4 employés (1 greffier, 2 analystes et



1 agent des communications)










TRANSPORTS, HÉBERGEMENT ET FRAIS DE SÉJOUR









1.Transport - aérien36 700




9 sénateurs x 3 500 $ (0224)





4 employés x 1 300 $ (0227)



2.Hébergement16 900




9 sénateurs, 260 $/nuit, 5 nuits (0222)





4 employés, 260 $/nuit, 5 nuits (0226)



3.Indemnité journalière7 488




9 sénateurs, 96 $/jour, 6 jours (0221)





4 employés, 96 $/jour, 6 jours (0225)



4.Repas de travail (voyage) (0231)7 500


5.Taxis4 355




9 sénateurs x 335 $ (0223)





4 employés x 335 $ (0232)



6.Affréter - autobus (0228)4 500




(3 jours, 1 500 $/jour)



7.Vol nolisé (0233) (fournisseur unique)40 000


Sous-total
117 443 $








AUTRES DÉPENSES










AUTRES



1.Divers coûts liés aux déplacements (0229) 500










LOCATIONS



2.Location d’espace (salles de réunion) (0540)1 200




(2 jours, 600 $/jour)



Sous-total
1 700 $








Total de l’Activité 1

119 143 $







ACTIVITÉ 2 : Sud de l’Ontario (Sarnia et Hamilton)


MISSION D’ÉTUDE


13 participants: 9 sénateurs, 4 employés (1 greffier, 2 analystes et



1 agent des communications)










TRANSPORTS, HÉBERGEMENT ET FRAIS DE SÉJOUR









1.Transport - aérien9 750




9 sénateurs x 750 $ (0224)





4 employés x 750 $ (0227)



2.Hébergement7 800




9 sénateurs, 200 $/nuit, 3 nuits (0222)





4 employés, 200 $/nuit, 3 nuits (0226)



3.Indemnité journalière4 992




9 sénateurs, 96 $/jour, 4 jours (0221)





4 employés, 96 $/jour, 4 jours (0225)



4.Repas de travail (voyage) (0231)1 800


5.Taxis1 950




9 sénateurs x 150 $ (0223)





4 employés x 150 $ (0232)



6.Affréter - autobus (0228)3 000




(2 jours, 1 500 $/jour)



Sous-total
29 292 $








AUTRES DÉPENSES










AUTRES



1.Divers coûts liés aux déplacements (0229) 500









Sous-total
500 $








Total de l’Activité 2

29 792 $







ACTIVITÉ 3 : Montréal



MISSION D’ÉTUDE


13 participants: 9 sénateurs, 4 employés (1 greffier, 2 analystes et



1 agent des communications)










TRANSPORTS, HÉBERGEMENT ET FRAIS DE SÉJOUR









1.Indemnité journalière1 248




9 sénateurs, 96 $/jour, 1 jour (0221)





4 employés, 96 $/jour, 1 jour (0225)



2.Repas de travail (voyage) (0231) 800


3.Taxis1 300




9 sénateurs x 100 $ (0223)





4 employés x 100 $ (0232)



4.Affréter - autobus (0228)1 200




(1 jour, 1 200 $/jour)



Sous-total
4 548 $








AUTRES DÉPENSES










AUTRES



1.Divers coûts liés aux déplacements (0229) 500









Sous-total
500 $








Total de l’Activité 3

5 048 $







Grand Total

153 983 $

L’administration du Sénat a examiné la présente demande d’autorisation budgétaire.












Date
Blair Armitage, greffier principal,
Direction des comités











Date
Nathalie Charpentier, contrôleur,
Direction des finances et de l’approvisionnement

ANNEXE (B) AU RAPPORT

Le jeudi 16 juin 2016

Le Comité permanent de la régie interne, des budgets et de l’administration a examiné le budget qui lui a été présenté par le Comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles, concernant les dépenses projetées dudit comité pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017, aux fins de leur étude spéciale sur les effets de la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, tel qu’autorisé par le Sénat le jeudi 10 mars 2016. Le budget approuvé se lit comme suit:

Dépenses générales

Activité 1 : Ouest (Vancouver, Kitimat, Prince George, Calgary et Estevan)
119 143$
Activité 2 : Sud de l’Ontario (Sarnia et Hamilton)
$
Activité 3 : Montréal
$
TOTAL
119 143$

(y compris des fonds pour des missions d’étude, ainsi que l’approbation pour un fournisseur unique pour des vols nolisés; y compris des fonds pour les déplacements de 9 sénateurs; décision reportée pour les dépenses générales, l’activité 2 et l’activité 3)

Les budgets approuvés par le Sénat pour chaque déplacement sont le montant maximal qui peut être dépensé pour ce déplacement;

Les budgets prévoient normalement des fonds pour les déplacements de tous les membres du comité;

En règle générale, une délégation réduite se déplace réellement et des efforts sont faits pour réaliser des économies additionnelles;

Par conséquent, on s’attend à ce que les dépenses réelles soient beaucoup inférieures au budget approuvé, et elles feront l’objet d’un rapport au Sénat;

................Page Break................

Tous les fonds excédentaires restants après un déplacement seront récupérés et peuvent être réattribués aux comités pour d’autres activités.

Respectueusement soumis,

Le président,

LEO HOUSAKOS


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