Aller au contenu

Le Président du Sénat

Nomination du nouveau poète officiel du Parlement


Le 5 janvier 2016 (Ottawa) –Le Président du Sénat, l’honorable George J. Furey, et le Président de la Chambre des communes, l’honorable Geoff Regan, ont annoncé la nomination de George Elliott Clarke au poste de poète officiel du Parlement du Canada. Septième poète à occuper ce poste, M. Clarke est entré en fonction le 1er janvier 2016, succédant ainsi à Michel Pleau dont le mandat de deux ans s’est terminé le 31 décembre 2015.

« George Elliott Clarke est un véritable ambassadeur des poètes canadiens, a indiqué le Président Furey. Sa contribution au tissu culturel du Canada est exceptionnelle. »

« Son talent en tant que poète, dramaturge et critique littéraire est indéniable, a ajouté le Président Regan. Cet auteur attachant et extrêmement polyvalent fera honneur à son poste. »

M. Clarke a été choisi par les présidents sur la recommandation du comité de sélection présidé par Sonia L’Heureux, bibliothécaire parlementaire et composé de Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada, de Graham Fraser, commissaire aux langues officielles, et de Pierre Lassonde, président du Conseil des arts du Canada.

« Cette nomination est pour moi comme un cadeau des Fêtes, mais c’est également une transcendante reconnaissance, par la nation, de la vitalité de nos langues officielles et de nos poésies, d’une puissance redoublée par l’héritage de deux grandes traditions littéraires, a déclaré M. Clarke. C’est avec humilité, émotion et enthousiasme que j’accepte l’honneur qui m’est fait de reprendre le mandat des précédents poètes officiels qui est de rendre hommage, par ses vers, à l’expérience exemplaire d’humanisme démocratique que nous offre notre nation supranaturelle. »

Né à Windsor en Nouvelle-Écosse en 1960, M. Clarke est un Canadien de septième génération d’ascendance afro‑américaine et mi’kmaq. Il s’est mérité, entre autres nombreuses distinctions, le Prix littéraire du Gouverneur général en poésie, la Médaille d’Or des Prix du magazine canadien dans la catégorie poésie, le Prix Réussite Martin Luther King Jr., le Prix Trudeau de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, le Prix littéraire Dartmouth dans la catégorie fiction et le Prix littéraire Eric Hoffer en poésie. Il a aussi été nommé membre de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse et officier de l’Ordre du Canada. M. Clarke s’est vu décerner huit doctorats honorifiques. Il a récemment terminé son mandat de trois ans en tant que Poète lauréat de la ville de Toronto.

Aperçu du Programme du poète officiel du Parlement

Nos législateurs ont créé ce poste en 2001 pour attirer l’attention des Canadiens sur la lecture et la rédaction de poèmes. Conformément à la Loi sur le Parlement du Canada, le poète officiel s’acquitte de plusieurs tâches dont, entre autres, la création de textes poétiques, utilisés en particulier par le Parlement lors de cérémonies officielles. II parraine aussi des séances de lecture de poésie, conseille la bibliothécaire parlementaire sur la collection culturelle de la Bibliothèque et s’acquitte de fonctions connexes à la demande des présidents du Sénat et de la Chambre des communes ou de la bibliothécaire parlementaire.

Une notice biographique et une photo de George Elliott Clarke sont disponibles à l’adresse www.parl.gc.ca/poete.

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

La Bibliothèque du Parlement, Relations avec les médias
Cynthia Cusinato
613-218-4611

 

 

Haut de page