Aller au contenu

Le Président du Sénat

Allocution à la 19e Cérémonie du souvenir


Président Regan,
Monsieur le ministre Hehr,
Honorables parlementaires,
Mesdames et Messieurs les anciens combattants et les  membres des Forces armées canadiennes
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,

J’ai l’honneur de vous souhaiter la bienvenue à la 19e cérémonie annuelle du Souvenir. En cette occasion solennelle, tous les Canadiens sont invités à réfléchir aux sacrifices consentis par nos courageux militaires.

Nous nous rassemblons aujourd’hui pour rendre hommage à la bravoure et à la force de caractère inouïe de ceux qui nous ont précédés, ceux qui ont servi et ceux qui continuent de servir à leur suite.

Je tiens à remercier tout particulièrement les vétérans qui se sont joints à nous ce matin. Ils ont vécu directement les nombreuses difficultés associées à la vie militaire et ont rendu des services incommensurables au Canada. À eux et à ceux et celles qui les ont précédés, nous devons une éternelle dette de reconnaissance.

Les murs de cette Chambre où nous sommes rassemblés aujourd’hui sont ornés de huit tableaux représentant des scènes de la Première Guerre mondiale. Ils servent à nous rappeler notre histoire et ceux qui ont combattu pour défendre notre liberté.

Plus de deux millions de Canadiens et de Canadiennes de tous les milieux ont apporté et continuent d’apporter une contribution durable en temps de guerre, de conflit et de paix. En ce jour, nous saluons la bravoure de ces personnes et nous rendons hommage en particulier aux vétérans de la bataille de la Crête de Vimy et de la bataille de Beaumont Hamel pendant la Première Guerre mondiale.

Cette année marque la 100e anniversaire de la Bataille de la Somme. Chaque année, le 1er juillet, les Terre-neuviens-et-Labradoriens observent le jour du Souvenir en l’honneur des centaines de membres du Newfoundland Regiment qui ont perdu la vie ce même jour à Beaumont-Hamel, le premier jour de l'offensive de la Somme.

Nous soulignons cette journée, car le vide créé par le sacrifice de cette génération de jeunes hommes a été ressenti pendant longtemps à Terre-Neuve-et-Labrador, et il reste présent dans notre mémoire encore aujourd’hui. Il faut partager le récit de leur dévouement et leur courage extraordinaires aujourd’hui et à jamais.

Il est tout à fait approprié que le même jour, les Canadiens célèbrent la fête du Canada, car sans le sacrifice de ces jeunes hommes à Beaumont-Hamel – et de celui de tous ces autres jeunes hommes et femmes par la suite dans cette guerre et toutes les autres guerres subséquentes –, il est possible qu’il n’y aurait jamais eu de Canada à fêter.

Nous soulignerons l’an prochain le 100e anniversaire de la bataille de la Crête de Vimy, une victoire qui est largement considérée comme l’un des moments les plus marquants de l’histoire de notre pays.

À bien des égards, la bataille de la Crête de Vimy a été le creuset de l’identité canadienne. C’est pendant cette bataille que, pour la première fois, les quatre divisions de l’infanterie canadienne ont attaqué ensemble. Des hommes de toutes les régions du pays étaient unis dans leur combat contre un ennemi commun et animés par leur amour de la patrie.

Bien que le Canada ait participé à d’autres conflits militaires et missions de paix depuis, l’importance de la bataille de la Crête de Vimy est restée la même. Le Mémorial de Vimy est un rappel permanent des sacrifices consentis par nos compatriotes.

Chaque année, à la 11e heure du 11e jour du 11e mois, nous honorons leur mémoire ainsi que celle des plus de 118 000 hommes et femmes qui ont consenti le sacrifice suprême pour le Canada.

Le grand écrivain anglais et vétéran de la Première Guerre mondiale Edmund Blunden, parlant de la bravoure des soldats tombés au champ d’honneur, a écrit :

« Ils ont péri dans la splendeur, eux qui ne prétendaient à nulle étincelle de gloire…
si ce n’est la lueur dans la prunelle d’un ami. »

Puissions-nous préserver toujours leur souvenir et ne jamais les oublier. Nous en faisons la promesse solennelle.

Merci.

Haut de page