Aller au contenu

Le Président du Sénat

Le Président Furey commémore la bataille de l’Atlantique


Le 3 septembre 1939, le paquebot britannique Athenia était torpillé par un sous-marin allemand U-boat au large des côtes de l’Irlande. À partir de cette date, et jusqu’à la chute des puissances de l’Axe en 1945, la bataille navale la plus longue, la plus importante et la plus complexe de l’histoire fit rage dans les eaux glacées de l’Atlantique Nord.

À ce jour, les Canadiens continuent à se réunir le premier dimanche du mois de mai pour honorer la bravoure déployée et les sacrifices consentis lors de ce que Winston Churchill a appelé la « bataille de l’Atlantique ». Cette année, le 7 mai 2017, lors du défilé et de la cérémonie tenue à Ottawa pour commémorer la bataille de l’Atlantique, l’honorable George J. Furey, Président du Sénat, s’est joint aux membres de la marine canadienne pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie en mer.

À titre d’officier de la revue, le Président Furey a inspecté le défilé et déposé une couronne au nom du Parlement à la mémoire des personnes qui ont fait le sacrifice ultime pour la liberté du Canada et de ses alliés.

Tout au long de cette bataille qui a duré six ans, des marins, des marins de commerce, des pilotes et l’infanterie ont joué un rôle central pour repousser les forces de l’Axe sur les eaux et pour livrer des ravitaillements vitaux au Royaume-Uni, qui était alors vulnérable. Affrontant l’ennemi et bravant les éléments, les forces canadiennes ont transporté plus de 180 millions de tonnes de ravitaillement vers le Royaume-Uni lors de près de 26 000 traversées.

Les efforts navals du Canada dans l’Atlantique ont permis de conserver le bastion des Alliés le plus stratégique en Europe, de contribuer à la guerre contre les puissances de l’Axe et d’assurer la victoire des Alliés dans toute l’Europe.

Cette victoire sur les eaux a toutefois eu un prix.

Au cours de la bataille, 33 navires de la Marine royale canadienne ont été coulés, 1 900 marins ont été tués, 330 ont été blessés et 95 ont été capturés et faits prisonniers de guerre.

« J’ai déposé la couronne non seulement en honneur des personnes qui sont mortes lors de la bataille de l’Atlantique, mais aussi pour tous les marins, tous les soldats et tous les membres d’équipage qui ont perdu la vie alors qu’ils naviguaient au service du Canada », a expliqué le Président Furey.

« Comme tous les Canadiens, je serai à jamais reconnaissant envers les hommes et les femmes qui portent uniforme et dont la volonté de servir et de protéger permet d’assurer la liberté de notre grand pays ».

Comme chaque année, la cérémonie s’est terminée par les chants de la devise de la Marine royale canadienne, « Toujours là, toujours prêts », qui est un engagement à relever les défis d’aujourd’hui avec fierté et professionnalisme.

Le Président Furey dépose une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada au nom du Parlement du Canada.

Le Président Furey est escorté par des officiers militaires pour procéder à la revue des anciens combattants, des unités des Forces armées canadiennes et des cadets qui participent au défilé.

 

Le Président Furey serre la main à d’anciens combattants de la Deuxième Guerre mondiale avant la cérémonie.

 

La cérémonie s’est terminée par un défilé devant le Monument commémoratif de guerre du Canada.

 

Haut de page