Aller au contenu

Le Président du Sénat

Allocution à la cérémonie de remise des clés de l’édifice du Sénat du Canada


Madame la Ministre Qualtrough, honorables sénateurs, distingués invités, mesdames et messieurs :

Je devrai m’habituer à faire cette annonce, alors aussi bien m’y mettre dès maintenant : je vous souhaite la bienvenue dans l’édifice du Sénat du Canada.

En tant que Président du Sénat, c’est pour moi un grand honneur d’être avec vous aujourd’hui en cette occasion très spéciale. Il s’agit en effet d’un moment remarquable.

Nous sommes rassemblés ici dans ce hall majestueux – où, à une certaine époque, des voyageurs affluaient des quatre coins du pays pour visiter notre capitale nationale – et, très bientôt, des sénateurs de toutes les régions du Canada se réuniront ici pour débattre des questions qui toucheront notre grand pays dans le futur.

Je tiens tout d’abord à remercier la ministre Qualtrough et son équipe de Services publics et Approvisionnement Canada, notamment la sous-ministre Marie Lemay, le sous-ministre adjoint Rob Wright et tous les membres de la Direction générale de la Cité parlementaire.

Un projet de réhabilitation de cette envergure n’est pas une mince affaire.

Sa réalisation est l’aboutissement d’une collaboration de longue haleine entre de multiples partenaires et divers secteurs.

Ce projet a nécessité une planification méticuleuse, un grand souci du détail et des efforts considérables.

Je tiens à remercier mes collègues du Sénat : le sénateur Tannas, la sénatrice Saint-Germain et tous les membres du Sous-comité de la Vision et du Plan à long terme, notamment les sénateurs Plett, Joyal, Forest, Bovey, Munson et Dean.

Je tiens également à saluer le personnel dévoué de l’Administration du Sénat, dirigé par Richard Denis et Pascale Legault, qui travaillent depuis plusieurs années en étroite collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada pour restaurer ce magnifique bâtiment, tout en veillant à ce qu’il réponde aux besoins d’un Sénat moderne.

Je n’ai pas le temps de nommer tous ceux qui ont contribué à ce succès, mais je tiens à remercier tout particulièrement la directrice générale intérimaire de la Direction des biens et des services, Caroline Morency.

Nous vous remercions des efforts que vous avez déployés et saluons le travail acharné de votre équipe au Sénat.

Enfin, nous tenons à remercier l’équipe d’architectes, de travailleurs de la construction, d’experts en restauration, d’ingénieurs, de concepteurs et de gens de métiers spécialisés qui ont participé à la réalisation de ce projet.

Je vous félicite pour vos efforts visant à préserver nos édifices parlementaires afin que les Canadiens des générations futures puissent en profiter.

Bien qu’il reste encore quelques travaux et des essais à réaliser pendant l’ajournement d’hiver, je ne peux m’empêcher de m’émerveiller du chemin parcouru en si peu de temps.

Je remercie tous ceux qui ont participé à cette transformation historique pour le leadership et l’esprit visionnaire dont ils ont fait preuve.

Le fait que notre Chambre emménage dans une ancienne gare est à la fois profondément symbolique et parfaitement approprié.

Quand les Pères de la Confédération ont négocié les modalités de la création du Canada, deux idées ont particulièrement contribué à sceller l’accord : le Sénat et les chemins de fer.

Le Sénat a été créé pour garantir la représentation des régions et des minorités du Canada au Parlement.

Quant à la promesse de construire un chemin de fer transcontinental, elle a apporté aux provinces la sécurité et la croissance économique nécessaires pour participer à la grande expérience canadienne.

Toutefois, cet édifice a été bien plus qu’une simple gare ferroviaire.

Lors du centenaire du Canada, le bâtiment a servi de centre d’accueil des visiteurs et a ainsi été une véritable plaque tournante pour les touristes.

Puis, lorsqu’il était le Centre de conférences du gouvernement, cet édifice majestueux a accueilli des conférences historiques, dont les négociations qui ont conduit au rapatriement de la Constitution.

Alors que cet édifice s’apprête à accueillir de nouveau d’importantes délibérations, nous nous réjouissons à la perspective d’emménager dans ce bâtiment moderne qui témoigne de l’histoire de notre institution et de notre pays.

À mon grand bonheur, les Canadiens pourront admirer cette nouvelle salle lorsque les délibérations du Sénat seront télédiffusées.

À l’instar de l’édifice du Centre, l’édifice du Sénat du Canada accueillera bientôt des parlementaires, des invités de marque et des visiteurs du monde entier.

Dans cette enceinte, nous continuerons à débattre des questions qui seront le reflet de notre époque.

Nous demeurerons une Chambre de réflexion et d’examen législatif, un puissant porte-voix pour les régions et les minorités linguistiques et culturelles, ainsi qu’une institution tournée vers l’avenir, faisant valoir les intérêts des générations futures.

Ce jour marque le début d’un nouveau chapitre excitant dans l’histoire de la Chambre haute.

Je suis convaincu que tous les sénateurs sont impatients de continuer à servir les Canadiens en siégeant dans l’édifice du Sénat du Canada.

Je vous remercie.


Haut de page