Aller au contenu

Ottawa – Le Comité sénatorial des banques et du commerce étudiera les répercussions provoquées par des défis économiques et concurrentiels que les entreprises du Canada qui importent et exportent pourraient subir. Il se penchera aussi sur les mesures que le gouvernement pourrait prendre afin d’aider les entreprises canadiennes à maintenir leur compétitivité dans des marchés de plus en plus mondialisés.

De nombreux enjeux en Amérique du Nord et ailleurs pourraient avoir des répercussions sur les entreprises canadiennes qui importent et exportent, et celles-ci sont les moteurs de l’économie. Leur compétitivité est tributaire de leur capacité de reconnaître ces enjeux et d’y réagir.

Les entreprises canadiennes composent avec bien des défis : écarts en matière de fiscalité, divergences dans la réglementation, besoin d’une main-d’œuvre qualifiée, capacité d’attirer les capitaux et rythme effréné de l’innovation.

L’objectif du comité est d’élaborer des recommandations à l’intention du gouvernement sur les façons de trouver de nouvelles avenues et de pallier les difficultés en matière de compétitivité pour les entreprises canadiennes.

Le comité compte présenter son rapport final d’ici le vendredi 28 septembre 2018.

Faits en bref

  • En 2016, la valeur des exportations et des importations canadiennes de biens et services s’est élevée à près de 64 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, le deuxième pourcentage en importance parmi les pays du G7.
  • En 2016, les États-Unis absorbaient environ les trois quarts (76 %) des exportations canadiennes. Plus de la moitié (52 %) des importations canadiennes provenaient des États-Unis.
  • Les États-Unis étaient le premier partenaire commercial du Canada en 2016. Ils ont absorbé des exportations canadiennes d’une valeur de 394,4 milliards de dollars, tandis que les Canadiens importaient pour 278,3 milliards de dollars de marchandises des États-Unis.
  • Le Canada accusait un déficit commercial global en 2016 en exportant des marchandises pour une valeur de 516,9 milliards de dollars et en important des marchandises pour un montant de 533,3 milliards.

Citations

« Les échanges avec d’autres pays sont à l’origine de la prospérité que connaissent les Canadiens de nos jours. Pour assurer cette prospérité, il nous faut comprendre qu’elle est indissociable du commerce, de la compétitivité, de l’innovation, de l’accès aux capitaux et d’une bonne main-d’œuvre. »

– Le sénateur Douglas Black, c.r., président du comité

« Les entreprises canadiennes ont fait preuve d’agilité en s’adaptant aux nouvelles réalités du marché mondial. Notre comité souhaite leur présenter une approche globale à l’égard du nouveau contexte commercial et offrir au gouvernement des avis novateurs sur la manière de positionner le Canada pour en tirer parti. »

– La sénatrice Carolyn Stewart Olsen, vice-présidente du comité

Liens connexes

 

Renseignements

Sonia Noreau
Agente, Relations publiques
Direction des communications
Sénat du Canada
613-614-1180 | sonia.noreau@sen.parl.gc.ca

Nouvelles liées

Les retards dans l’octroi de permis nuisent à la construction de nouveaux...
Remédier à la crise du logement au Canada : sénatrice Wallin
Un comité sénatorial émet des recommandations pour rendre les logements plus...
Le Canada échoue à s’adapter à l’économie fondée sur les données : rapport du...

Derniers rapports

Projet de loi S-16, Loi concernant la reconnaissance de la Nation haïda et du Conseil de la Nation haïda, sans amendement Le comité sénatorial permanent des peuples autochtones
Dix-septième rapport

Projet de loi C-34, Loi modifiant la Loi sur Investissement Canada, sans amendement mais avec observations Le comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie
Douzième rapport

Budget principal des dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Le comité sénatorial permanent des finances nationales
Seizième rapport

Haut de page