Déclaration

Le Président du Sénat

Le décès de l’honorable Elaine McCoy

29 décembre 2020


Au nom du Sénat du Canada, je tiens à offrir mes condoléances à la famille, aux amis et aux proches de l’honorable Elaine McCoy, décédée le 29 décembre 2020.

Au cours des quarante dernières années, la sénatrice McCoy a servi la population canadienne en tant qu’avocate, ministre du cabinet albertain et sénatrice.

Détentrice d’un baccalauréat en arts et d’un autre en droit de l’Université de l’Alberta, la sénatrice McCoy a fait carrière dans le domaine du droit. Elle a siégé à titre de députée de Calgary-Ouest de 1986 à 1993. Elle a été responsable de différents portefeuilles, et a notamment occupé les postes de ministre de la Consommation et des Affaires commerciales, de la Condition féminine, du Travail, et des Droits de la personne.

La sénatrice McCoy a été nommée au Sénat du Canada par le très honorable Paul Martin le 24 mars 2005. Elle a été l’un des membres fondateurs du Groupe des sénateurs indépendants, dont elle a aussi été la première facilitatrice. Elle a ensuite rejoint les rangs du Groupe des sénateurs canadiens dès sa création, en 2019.

Toute la communauté parlementaire tenait la sénatrice McCoy en haute estime, et celle-ci manquera grandement à ses collègues du Sénat. Nous n’oublierons jamais à quel point elle était fière de ses origines albertaines, la ferveur avec laquelle elle se battait pour l’équité, et ses efforts acharnés pour défendre tous ceux et celles qu’elle représentait.

L’honorable George J. Furey, c.r.
Président du Sénat