Aller au contenu

Les 8 et 9 mars derniers, les quatre membres du Sous-comité du programme et de la procédure du Comité sénatorial des affaires étrangères et du commerce international (le comité) ont rencontré des membres du Sénat des États-Unis du Mexique (Mexique). La délégation canadienne était formée de la sénatrice Raynell Andreychuk, présidente du comité, du sénateur Percy E. Downe, vice-président du comité, du sénateur Thanh Hai Ngo et de la sénatrice Raymonde Saint-Germain.

Les travaux antérieurs du comité sur les relations entre le Canada et le Mexique soulignaient le fait que la relation nord-américaine reste d’une importance primordiale pour les intérêts canadiens, mais qu’elle n’a pas encore atteint son plein potentiel économique, politique et commercial. En particulier, le comité constatait l’importance fondamentale du Mexique pour le Canada en tant que partenaire bilatéral sur le continent, et ce, au-delà des engagements que les deux pays ont pris avec les États-Unis dans le cadre de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

À Mexico, les sénateurs ont eu des discussions productives avec des membres du comité sénatorial des affaires étrangères nord-américaines et du comité sénatorial des affaires étrangères du Mexique. Ils ont discuté en particulier de la pertinence de la relation canado-mexicaine à la lumière des récents développements, tant sur le continent que sur la scène internationale, qui pourraient avoir des conséquences pour les deux partenaires nord-américains.

La visite a été l’occasion pour les parlementaires canadiens et mexicains d’approfondir le dialogue bilatéral sur des dossiers d’intérêt commun. L’initiative a été particulièrement bien accueillie par les sénateurs mexicains, qui ont exprimé qu’un dialogue continu et plus fréquent serait bénéfique à la relation bilatérale.

La délégation canadienne en a profité pour rencontrer plus d’une dizaine d’autres intervenants, fonctionnaires, universitaires et gens d’affaires mexicains, ainsi que des membres du corps diplomatique canadien à Mexico. Grâce à ces rencontres, la délégation a pu entendre les analyses les plus à jour des conséquences politiques et économiques des récents développements sur le Mexique et sur la relation nord-américaine, notamment en ce qui concerne l’ALENA, les chaînes de valeur nord-américaines, la sécurité et la primauté du droit. La délégation canadienne et ses interlocuteurs mexicains ont également discuté des différentes façons d’approfondir la relation bilatérale entre le Canada et le Mexique qui seraient dans l’intérêt des deux pays.

Citations

« Les discussions tenues à Mexico confirment que le Canada pourrait développer davantage ses relations bilatérales avec le Mexique. Compte tenu des récents développements, les deux pays devraient miser sur les nombreuses occasions de resserrer leurs liens bilatéraux. »

« À cet égard, l'étude en cours du comité sur les relations entre le Canada et le Mexique demeure pertinente aujourd’hui. Le Canada et le Mexique pourraient profiter grandement d’une relation bilatérale robuste axée sur la coopération dans les dossiers d’intérêt commun tels que le commerce, l’énergie, la sécurité et la primauté du droit. »

– La sénatrice Raynell Andreychuk, présidente du comité

Lien connexe

  • Suivez le comité sur les médias sociaux à l’aide du mot-clic #AEFA.

 

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Sonia Noreau
Coordonnatrice, Relations médias (Communications)
Sénat du Canada
613-614-1180 | sonia.noreau@sen.parl.gc.ca

Nouvelles liées

Relever le défi : renforcer le service extérieur du Canada
L’efficacité du régime canadien de sanctions n’est pas claire, constate un...
La diplomatie culturelle à l’avant scène de la politique étrangère du Canada
L’avenir du Venezuela entre les mains de son peuple

Derniers rapports

Projet de loi S-16, Loi concernant la reconnaissance de la Nation haïda et du Conseil de la Nation haïda, sans amendement Le comité sénatorial permanent des peuples autochtones
Dix-septième rapport

Projet de loi C-34, Loi modifiant la Loi sur Investissement Canada, sans amendement mais avec observations Le comité sénatorial permanent des banques, du commerce et de l'économie
Douzième rapport

Budget principal des dépenses pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 Le comité sénatorial permanent des finances nationales
Seizième rapport

Haut de page