Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les Jeux olympiques et paralympiques de 2020

23 juin 2021


Honorables sénateurs, la gloire n’est limitée ni par l’âge, ni par les antécédents, ni par l’expérience, ni par l’orientation, ni même par le certificat de naissance. Elle peut venir de partout et survenir n’importe où. Elle appartient à ceux qui dépassent les limites, qui surmontent les obstacles et qui surpassent les attentes. Le potentiel de la gloire réside en chacun de nous.

Aujourd’hui, j’aimerais rappeler deux événements importants prévus cet été : les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques. À l’heure où je vous parle, des athlètes tentent encore de se qualifier et une équipe de représentants est en route pour vérifier que les conditions sont optimales pour Équipe Canada.

Il y a plus d’un an, nos athlètes ont suspendu leur rêve olympique. Ils voulaient protéger leur famille et se conformer aux règles de Santé Canada. Ils sont rentrés au Canada et ont fait preuve de créativité pour continuer de s’entraîner même s’ils ont manqué plus de 170 compétitions internationales. Les familles ont tenté de s’adapter et de demeurer fortes et en santé tandis que les règles du jeu changeaient d’heure en heure et de jour en jour, tout cela tandis que les athlètes tentaient d’atteindre le summum de leur performance.

Voici quelques mots de l’un de nos jeunes athlètes, Brian Yang :

Se qualifier pour les Olympiques pour la première fois cette année est tout simplement époustouflant! Le long cheminement qui s’est étalé sur 24 mois pour atteindre la qualification, tout cela pendant la pandémie, fait de ma participation aux Jeux olympiques de Tokyo une réalisation extrêmement spéciale. Je suis vraiment enthousiaste de pouvoir compétitionner et vraiment fier de pouvoir représenter le Canada à l’épreuve la plus importante au monde, sur la scène la plus importante au monde, avec les meilleurs athlètes au monde.

Honorables sénateurs, au sein de cette Équipe Canada, il n’y a qu’un seul équipage avec un barreur, la personne certes petite, mais puissante qui dirige l’embarcation, marque la cadence et crie des ordres du départ jusqu’à la ligne d’arrivée. Cette année, Kristen Kit sera la barreuse du huit féminin à ses premiers Jeux olympiques. Mme Kit a remporté la médaille de bronze à l’épreuve du quatre mixte avec barreur aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio.

À Tokyo, elle sera la deuxième athlète canadienne à participer aux Jeux olympiques et paralympiques d’été. Qui a été la première? Nulle autre que l’honorable sénatrice Petitclerc. Elle a remporté l’or aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes, dans l’épreuve de démonstration paralympique. J’y étais en compagnie de mes athlètes. C’était très inspirant, et je suis fière de pouvoir dire qu’en août prochain, les athlètes de ma discipline sportive participeront pour la première fois aux Jeux paralympiques.

Nous avons aussi des entraîneurs qui, il y a à peine quelques années, étaient des néo-Canadiens en train d’apprendre l’anglais. Ils porteront maintenant fièrement la feuille d’érable.

Même s’il serait insensé de croire que tout se passera exactement comme prévu, nous serons rassurés de savoir que les jeux de Tokyo seront les olympiades les plus organisées et les plus sûres que l’on a jamais vues. Le monde entier se prête à l’optimisme et espère que cet événement atteindra exactement son objectif : rassembler les peuples pour célébrer les exploits de leurs athlètes dans un esprit d’unité, de camaraderie et de respect.

Chers collègues, c’est le moment idéal de nous unir pour soutenir les athlètes olympiques et paralympiques. L’absence de leurs parents, grands-parents, compagnes, compagnons et enfants leur pèsera profondément. Les tests de dépistage, la quarantaine et les protocoles sont extrêmement contraignants, alors nous avons besoin de vous tous pour encourager vos athlètes, Équipe Canada. Acclamez-les, découvrez leur parcours et aidez-nous à unifier le Canada, d’un quartier à l’autre, d’un océan à l’autre.

Pour finir, honorables sénateurs, vous avez récemment été conviés à réaliser une vidéo pour souhaiter beaucoup de succès à nos athlètes et à Équipe Canada. Je vous invite à participer. Merci. Meegwetch.

Haut de page