Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La campagne This Is Our Shot

5 mai 2021


Honorables sénateurs, la campagne This Is Our Shot a été lancée officiellement le mercredi 28 avril dernier. Il s’agit d’un mouvement communautaire national visant à éliminer la réticence à l’égard des vaccins.

La campagne This Is Our Shot a été lancée dans le but de s’assurer que les messages de santé publique parviennent aux communautés vulnérables et mal desservies. Elle a été créée par une coalition d’organisations de l’ensemble du pays, dont le groupe de travail sur la COVID-19 des musulmans canadiens, l’Initiative BlackNorth, le groupe de travail sur la COVID de la communauté sud-asiatique, les services de santé Siksika, les médecins noirs du Canada, le groupe de travail sur la COVID-19 des Canadiens d’origine latino-américaine, Entripy, 19 to Zero et Jeunesse, J’écoute.

Honorables sénateurs, les communautés racialisées sont touchées de façon disproportionnée par la COVID-19. Bien que les données fondées sur la race ne soient pas toujours disponibles au Canada, dans le cadre d’un rapport publié par l’Agence de la santé publique du Canada en février 2021, des données de surveillance d’Ottawa et de Toronto ont révélé que, dans ces deux villes, les cas de COVID-19 sont de 1,5 à 5 fois plus élevés parmi les populations racialisées. Cette situation reflète directement les inégalités qui existent au sein des systèmes de soins de santé, ainsi que les facteurs sociaux et économiques, notamment le revenu, l’éducation, le logement et l’emploi.

C’est pour cette raison que la campagne This Is Our Shot est si importante. Il est absolument essentiel d’éliminer les obstacles culturels et linguistiques pour que le message indiquant qu’il faut se faire vacciner dès que c’est son tour parvienne aux communautés racialisées. Nous devons tous être vaccinés pour être tous en sécurité.

Voilà pourquoi je suis très impressionnée par le travail qu’effectue la campagne This Is Our Shot. En plus des assemblées virtuelles et des activités spéciales en présence de médecins et de spécialistes de la santé organisées par les administrateurs, le site Web de la campagne This Is Our Shot présente une foule de renseignements utiles qui sont disponibles dans 27 langues.

Honorables sénateurs, depuis plus d’un an, les travailleurs de première ligne multiplient les efforts pour protéger les Canadiens. Ils ont sacrifié le temps passé avec leur famille afin que nous puissions bientôt embrasser nos proches. J’ai hâte de pouvoir serrer mes petits-enfants dans mes bras.

Nous devons maintenant aider les travailleurs de première ligne. Nous devons tous collaborer pour protéger notre famille et notre collectivité.

C’est à notre tour d’agir. La vaccination protégera nos collectivités et contribuera à freiner la propagation de la COVID-19.

Haut de page