Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le chef Wayne Christian

29 juin 2021


Honorables sénateurs, j’ai récemment eu le privilège d’entendre le chef Wayne Christian s’exprimer à une conférence portant sur des questions autochtones. M. Christian est le chef de la Première Nation Splatsin, en Colombie-Britannique, ainsi qu’un chef tribal du Conseil tribal des Shuswaps. Voici quelques passages de son allocution :

Ces tout-petits [...] Ils ont murmuré « Ils nous ont trouvés. » Ces quatre mots ont résonné dans le monde entier. [...] La découverte expose au grand jour tout ce que nous, Autochtones, savons de la manière dont ce pays nous traite et de la façon dont un génocide appuyé par des lois est perpétré contre notre peuple. [...] Les Autochtones n’étaient pas traités comme des êtres humains. Ils étaient traités comme des païens et des sauvages, conformément à la doctrine de la découverte. [Il a] également été décrété que le territoire était inoccupé : terra nullius. Par conséquent, ces tout-petits montrent le résultat de la politique du Canada : tuer l’Indien dans l’enfant, et tuer l’enfant.

Ceux d’entre vous qui sont non autochtones, mais qui sont des alliés ont été touchés au cœur parce que les victimes sont des enfants. Vous devez vous rappeler que les survivants étaient des enfants, au même titre que ceux qui ont été trouvés, mais ils s’en sont tirés, ils ont survécu. Tâchez de ne pas l’oublier lorsque vous rencontrez des survivants; voyez-les comme de petits êtres dont le sort a été décidé par les lois du pays. Ce qui importe maintenant est de leur offrir votre soutien, et de ne pas leur imposer le fardeau de vous éduquer. Ils n’ont aucune responsabilité à cet égard. Ils en ont déjà assez sur leurs épaules. Vous devez découvrir par vous-même la véritable histoire de ce pays et ensuite prendre les mesures qui s’imposent. C’est comme cela que nous arriverons à changer les choses.

Lorsque nous rendons hommage [à ces enfants], nous devons penser aux prochaines étapes : quelles mesures peuvent être prises par les gens, par les familles, par les collectivités, par le pays?

Le moment est venu d’unir nos efforts. Il n’y a qu’une seule planète terre, et bien franchement, il n’y a qu’une seule espèce humaine. Notre peau n’est peut-être pas de la même couleur et nous ne partageons peut-être pas la même culture, mais nous sommes tous humains. C’est ce qui nous unit, et nous devons nous mobiliser d’une seule voix. Nous serons ainsi en mesure d’améliorer la situation au Canada et dans le monde entier.

L’ère des loups solitaires est révolue. Nous sommes la solution que nous attendions.

Merci.

Haut de page