Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois du patrimoine asiatique

25 mai 2021


Honorables sénateurs, aujourd’hui, je prends de nouveau la parole au sujet du Mois du patrimoine asiatique et pour rendre hommage à d’exceptionnels Canadiens d’origine asiatique.

Aujourd’hui, je soulignerai le travail incroyable du Dr Lawrence Loh, médecin hygiéniste de la région de Peel. Le Dr Loh a passé sa jeunesse entre Kuala Lumpur, en Malaisie, et London, en Ontario. Depuis qu’il a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université Western, le Dr Loh est un professionnel de la santé publique remarquable. Il a occupé des postes importants à l’Agence de la santé publique du Canada, à Santé publique Ontario et à la Fraser Health Authority de la Colombie-Britannique. De plus, le Dr Loh a travaillé en tant que chercheur et professeur dans l’université la plus renommée au Canada, ce qui lui a valu une foule de distinctions et de prix.

En mars 2020, tout le monde s’efforçait de comprendre la complexité de la pandémie de COVID-19. Le Dr Loh a été nommé nouveau médecin hygiéniste de la région de Peel. Trois jours seulement après sa nomination, il a eu la tâche sans précédent d’endiguer la propagation du coronavirus dans ma ville, Peel.

Un an plus tard, le Dr Loh est reconnu comme un héros dans notre région. Sa prévoyance et sa détermination à prendre des mesures allant au-delà des lignes directrices décrétées par la province ont été essentielles pour réduire la transmission de la COVID-19 dans l’une des régions les plus durement touchées au pays.

Le Dr Loh demeure fermement résolu à préserver et à améliorer la santé et la sécurité de tous les habitants de la région de Peel, surtout les plus vulnérables. Tout au long de la pandémie, il a insisté sur la nécessité d’adopter des mesures plus rigoureuses de protection de la santé et de la sécurité et il a condamné publiquement le racisme envers les Asiatiques.

Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour rendre hommage au Dr Loh et à tous les travailleurs de première ligne, qui ont déployé des efforts extraordinaires pour lutter contre la pandémie de COVID-19 au Canada. Merci.

Haut de page