S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
Diplomatie parlementaire : Comment les sénateurs façonnent la politique publique
26 avril 2019
COMMENT & POURQUOI

Qu’arrive-t-il lorsque des représentants de 26 parlements sont réunis dans une salle de réunion pendant trois jours? Ils signent une déclaration sur l’édification de sociétés plus solidaires par la voie de lois et de politiques publiques propices à l’intégration des femmes, des migrants, des réfugiés et d’autres membres de groupes marginalisés.

Voilà le thème de la 15e assemblée plénière de ParlAmericas qui s’est tenue à Victoria (Colombie-Britannique) en septembre dernier. La rencontre internationale a rassemblé plus d’une centaine de parlementaires et de porte-paroles de la société civile du Canada et de l’Amérique latine, qui ont discuté de politiques favorables à des conditions économiques, sociales et politiques inclusives pour le développement durable.

Les sénateurs ont fait mention que le Canada a versé près de 5 millions à ParlAmericas pour financer des organisations multipartite féminines en Amérique latine et dans les Caraïbes, en plus de réaffirmer l’importance de garantir l’égalité hommes-femmes. Certains sénateurs présents — le Président du Sénat George J. Furey et les sénateurs Mobina S. B. Jaffer, Rosa Galvez, Percy Downe, Dennis Dawson et Yuen Pau Woo — ont également prononcé des allocutions lors de l’assemblée plénière.

Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres du travail que les sénateurs accomplissent dans ce qu’on appelle la diplomatie parlementaire — soit lorsque les représentants d’au moins deux parlements ont un dialogue sur des dossiers internationaux importants. Ces occasions ont lieu lors de visites aux assemblées législatives étrangères, de l’accueil de dirigeants et hauts représentants au Parlement et d’études menées par les comités sur des questions ayant une dimension internationale.

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir les moments clés de la rencontre de trois jours de ParlAmericas à laquelle des sénateurs ont participé.

 


En novembre 2018, les sénateurs se sont également entretenus avec des représentants de gouvernements d’outre-Atlantique au sujet de nombreuses questions, dont la sécurité dans le Grand Nord et la protection des élections, lors de la 64e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN qui s’est déroulée à Halifax (Nouvelle-Écosse).

Au cours des quatre jours de conférence, les sénateurs ont présenté des résolutions sur la promotion de la paix et de la stabilité dans les pays baltes afin d’envoyer un message de solidarité en réponse aux menaces de la Russie, ainsi que des résolutions qui soulignent la gestion responsable et la coopération entre les pays de l’Arctique. L’Assemblée a adopté les résolutions présentées par les sénateurs Joseph A. Day et Jane Cordy à la conclusion des réunions multilatérales. Les sénateurs Michael L. MacDonald, A. Raynell Andreychuk et Marilou McPhedran ont également pris part à la session annuelle.

Regardez les moments clés de la session annuelle de l’OTAN à laquelle des sénateurs ont participé.

 


Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la fonction des sénateurs dans la diplomatie parlementaire? Regardez ces vidéos.

 

DÉCOUVREZ COMMENT LES SÉNATEURS CANADIENS PARTICIPENT À L’INSTAURATION D’INSTITUTIONS DÉMOCRATIQUES EN TUNISIE

 

POURQUOI LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE EST UNE PARTIE IMPORTANTE DU TRAVAIL D’UN SÉNATEUR

 

LE RÔLE DU PRÉSIDENT DU SÉNAT DANS LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE