S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
NOUVELLES
En bref
18 mai 2018

La principale fonction des sénateurs consiste à être des législateurs au Parlement, mais ils effectuent beaucoup de travail à l’extérieur de la Chambre haute. Découvrez-en plus sur certaines de leurs activités.


Le mardi 1er mai – Le Comité sénatorial des finances nationales accueille des membres du Comité des finances du Sénat français à Ottawa pour renforcer les liens entre les deux chambres hautes et apprendre les uns des autres. À partir de la gauche, on aperçoit les sénateurs français Claude Raynal, Bernard Delcros, Georges Patient et Albéric de Montgolfier, le sénateur canadien Joseph A. Day, le sénateur français Vincent Éblé, les sénateurs canadiens Percy Mockler, Mobina S.B. Jaffer, Anne C. Cools et André Pratte et le sénateur français Charles Guené.


Le vendredi 4 mai – Les sénatrices Marilou McPhedran et Kim Pate en compagnie d’étudiants de l’école secondaire Dennis Franklin Cromarty à Thunder Bay (Ontario), en visite sur la Colline du Parlement.


Le vendredi 4 mai – La sénatrice Jane Cordy parle de son ancienne carrière d’enseignante à des élèves des 8e et 9années de l’Académie Armbrae de Halifax (Nouvelle‑Écosse) qui visitaient la Chambre haute.


Le vendredi 4 mai – Dans le cadre d’une activité SenGAGE qui vise à sensibiliser les étudiants au travail qui se fait sur la Colline du Parlement, le sénateur Marc Gold parle des travaux que le Sénat accomplit à des élèves de l’école élémentaire St. Jude de Deux-Montagnes (Québec).

Le mardi 8 mai – Le sénateur Percy E. Downe reçoit le prix du champion de la Vision décerné par l’Association canadienne des optométristes (ACO) lors du Forum sur la vision sur la Colline du Parlement. Il est accompagné ici de la Présidente adjointe de la Chambre des communes, Carol Hughes, du président de l’ACO, le Dr Michael Dennis et de Laurie Clement, chef de la direction de l’ACO.


Le mercredi 9 mai – Le sénateur Robert Black a aidé à accueillir les Olympiens et Paralympiens canadiens sur la Colline du Parlement pour célébrer leurs succès.


Le mercredi 9 mai – L’ancienne sénatrice Nancy Greene Raine et la sénatrice Marty Deacon assistent à la septième Journée annuelle de la natation sur la Colline; l’événement a réuni des parlementaires, des militants pour la sécurité aquatique et des dirigeants des milieux de la santé et de la condition physique tous réunis pour souligner l’importance de la sécurité sur l’eau.


Le jeudi 10 mai – L’ancienne sénatrice Landon Pearson, la sénatrice Yvonne Boyer, le sénateur Daniel Christmas, la sénatrice Mary Coyle, la sénatrice Lillian Eva Dyck, le sénateur Victor Oh, la sénatrice Mary Jane McCallum, le sénateur Robert Black et le sénateur Larry W. Smith, accompagnés de membres de la Chambre des communes et d’autres leaders communautaires, soulignent la Journée de l’ourson-témoin, une nouvelle campagne lancée par la Société de soutien à l’enfance et à la famille des premières nations du Canada. La campagne vise à faire appliquer intégralement le Principe de Jordan qui a pour but de faire en sorte que les enfants des Premières Nations aient le même accès aux services publics que les autres enfants du Canada.

Le vendredi 11 mai – Le sénateur Robert Black a eu l’occasion de prendre la parole et de présenter un certificat lors de la grande inauguration du nouveau bureau partagé de RKD Web Studios and Zero In, à Guelph (Ontario), dans le parc industriel de Hanlon Creek.

Le lundi 14 mai – Le sénateur Victor Oh participe à une activité SenGAGE, qui vise à sensibiliser les étudiants au travail qui se fait au Parlement, où il a parlé du rôle du Sénat du Canada à des étudiants de l’école secondaire St. Thomas Aquinas, à Brampton (Ontario).