S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
NOUVELLES
En bref
3 mai 2021

Si les sénateurs exercent principalement leurs fonctions de législateurs au sein du Parlement, leur travail les amène aussi bien au‑delà, physiquement et virtuellement.

Le mercredi 7 avril 2021 – Le sénateur Pierre J. Dalphond donne une huitième séance de formation aux membres du Barreau du Québec sur les changements importants à la Loi sur le divorce qui sont entrés en vigueur le 31 mars 2021. Dans le cadre de ces séances de formation, le sénateur Dalphond a rencontré plus d’un millier d’avocats du Québec, avec qui il a discuté de violence conjugale, de l’intérêt supérieur de l’enfant et des mesures pour réduire les sources de conflits entre ex-époux.

Le mercredi 7 avril 2021 – Le sénateur Pierre J. Dalphond donne une huitième séance de formation aux membres du Barreau du Québec sur les changements importants à la Loi sur le divorce qui sont entrés en vigueur le 31 mars 2021. Dans le cadre de ces séances de formation, le sénateur Dalphond a rencontré plus d’un millier d’avocats du Québec, avec qui il a discuté de violence conjugale, de l’intérêt supérieur de l’enfant et des mesures pour réduire les sources de conflits entre ex-époux. 

Le mercredi 14 avril 2021 – Le sénateur Pierre J. Dalphond tient une rencontre virtuelle avec des étudiants en droit de la famille, de la faculté de droit de McGill, et discute des changements apportés à la Loi sur le divorce. Les étudiants souhaitaient en apprendre davantage sur les modifications de la Loi qui traitent de l’intérêt supérieur de l’enfant et du dépistage de la violence familiale, plus particulièrement de la violence entre les partenaires.Le mercredi 14 avril 2021 – Le sénateur Pierre J. Dalphond tient une rencontre virtuelle avec des étudiants en droit de la famille, de la faculté de droit de McGill, et discute des changements apportés à la Loi sur le divorce. Les étudiants souhaitaient en apprendre davantage sur les modifications de la Loi qui traitent de l’intérêt supérieur de l’enfant et du dépistage de la violence familiale, plus particulièrement de la violence entre les partenaires.

 

Le mercredi 14 avril 2021 – La sénatrice Paula Simons rencontre des étudiants de 6e année de la St. Thomas Aquinas Catholic School à Spruce Grove en Alberta pour discuter du rôle que joue le Sénat au sein du Parlement et ce qui l’a menée à devenir sénatrice.Le mercredi 14 avril 2021 – La sénatrice Paula Simons rencontre des étudiants de 6e année de la St. Thomas Aquinas Catholic School à Spruce Grove en Alberta pour discuter du rôle que joue le Sénat au sein du Parlement et ce qui l’a menée à devenir sénatrice.

Le jeudi 15 avril 2021 – De jeunes francophones de l’Association des Scouts du Canada participent à un 5 à 7 virtuel en compagnie des sénateurs Chantal Petitclerc et René Cormier pour en apprendre davantage sur le Sénat du Canada. Pendant l’événement, il a été question du travail des sénateurs, de diversité et d’inclusion, de la francophonie et de la santé mentale.Le jeudi 15 avril 2021 – De jeunes francophones de l’Association des Scouts du Canada participent à un 5 à 7 virtuel en compagnie des sénateurs Chantal Petitclerc et René Cormier pour en apprendre davantage sur le Sénat du Canada. Pendant l’événement, il a été question du travail des sénateurs, de diversité et d’inclusion, de la francophonie et de la santé mentale

Le vendredi 16 avril 2021 – La sénatrice Salma Ataullahjan participe à une discussion en direct avec des étudiants de l’Arthur Kroeger College Educational Students’ Society de l’Université Carleton. Elle parle de son parcours politique et de la façon dont les femmes peuvent se lancer en politique et prendre leur place dans le secteur des politiques publiques et au sein du gouvernement.Le vendredi 16 avril 2021 – La sénatrice Salma Ataullahjan participe à une discussion en direct avec des étudiants de l’Arthur Kroeger College Educational Students’ Society de l’Université Carleton. Elle parle de son parcours politique et de la façon dont les femmes peuvent se lancer en politique et prendre leur place dans le secteur des politiques publiques et au sein du gouvernement.

Le lundi 19 avril 2021 – Les sénateurs Rosemary Moodie, Dan Christmas et Colin Deacon coaniment une discussion de groupe sur la diversité et l’inclusion en tant que facteurs clés de la prospérité économique. Des entrepreneurs canadiens comme Shahrzad Rafati, le chef Terry Paul et Wes Hall ont pris part à la discussion animée par le sénateur Scott Tannas.Le lundi 19 avril 2021 – Les sénateurs Rosemary Moodie, Dan Christmas et Colin Deacon coaniment une discussion de groupe sur la diversité et l’inclusion en tant que facteurs clés de la prospérité économique. Des entrepreneurs canadiens comme Shahrzad Rafati, le chef Terry Paul et Wes Hall ont pris part à la discussion animée par le sénateur Scott Tannas.

Le mercredi 21 avril 2021 – La sénatrice Renée Dupuis participe à un atelier en compagnie d’étudiants de 7e et 8e année dans le cadre d’un forum local organisé par Le français pour l’avenir, à Fredericton, N.-B. Les participants débattent d’un projet de loi ayant pour objectif d’abaisser l’âge de voter à 16 ans. La discussion porte sur les différentes étapes du processus législatif ainsi que sur la mobilisation civique et politique des jeunes.Le mercredi 21 avril 2021 – La sénatrice Renée Dupuis participe à un atelier en compagnie d’étudiants de 7e et 8e année dans le cadre d’un forum local organisé par Le français pour l’avenir, à Fredericton, N.-B. Les participants débattent d’un projet de loi ayant pour objectif d’abaisser l’âge de voter à 16 ans. La discussion porte sur les différentes étapes du processus législatif ainsi que sur la mobilisation civique et politique des jeunes.


AUCUNE PHOTO

Le mardi 16 mars 2021 – Le sénateur Pierre J. Dalphond parle des changements apportés récemment au Sénat, devant environ 100 étudiants en administration publique inscrits au cours Introduction à la politique canadienne enseigné par le professeur Pierre Martel, à l’Université d’Ottawa.