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La décarbonisation des transports au Canada

Le secteur des transports au Canada est l’un de ceux qui offrent le meilleur potentiel pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), alors que le pays s’efforce d’atteindre ses objectifs endossés aux termes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. C’est ce que conclut le Comité sénatorial de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles dans un rapport, La décarbonisation des transports au Canada, publié le jeudi 22 juin 2017.

Dans le cadre de l’Accord de Paris conclu en 2015, le gouvernement fédéral s’est engagé à réduire les émissions de GES du Canada à 30 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030. Dans le sillage de cet engagement, un Cadre pancanadien sur les changements climatiques a été conçu.

C’est dans ce contexte que le Comité sénatorial de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles a entrepris d’examiner comment la transition vers une économie à plus faibles émissions de carbone pourrait s’opérer dans les secteurs canadiens de l’électricité, du pétrole et du gaz, du transport, des bâtiments et des industries tributaires du commerce et à forte intensité d’émission. Ce deuxième rapport provisoire porte sur le secteur des transports et fait suite à un premier rapport provisoire portant sur l’électricité.

Depuis l’automne 2016, le Comité a mené des missions d’étude dans l’Ouest du Canada (Vancouver, Kitimat, Prince George, Calgary et Estevan), dans le Sud de l’Ontario (Sarnia et Hamilton), à Montréal et dans l’Est (St. Johns, Summerside, Saint John et Halifax). Les sénateurs ont rencontré des représentants de l’industrie du pétrole, du gaz et des biocarburants, des membres d’ONG environnementales, divers intervenants de l’industrie, des représentants du gouvernement, des experts en la matière, des universitaires et des étudiants.

Le rapport s’intéresse à l’impact que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone aura sur les consommateurs d’énergie, y compris les ménages et les entreprises du Canada. L’étude complète, qui comprend cinq volets, devrait se conclure plus tard cette année.

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Dans le cadre de l’Accord de Paris conclu en 2015, le gouvernement fédéral s’est engagé à réduire les émissions de GES du Canada à 30 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030. Dans le sillage de cet engagement, un Cadre pancanadien sur les changements climatiques a été conçu.

C’est dans ce contexte que le Comité sénatorial de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles a entrepris d’examiner comment la transition vers une économie à plus faibles émissions de carbone pourrait s’opérer dans les secteurs canadiens de l’électricité, du pétrole et du gaz, du transport, des bâtiments et des industries tributaires du commerce et à forte intensité d’émission. Ce deuxième rapport provisoire porte sur le secteur des transports et fait suite à un premier rapport provisoire portant sur l’électricité.

Depuis l’automne 2016, le Comité a mené des missions d’étude dans l’Ouest du Canada (Vancouver, Kitimat, Prince George, Calgary et Estevan), dans le Sud de l’Ontario (Sarnia et Hamilton), à Montréal et dans l’Est (St. Johns, Summerside, Saint John et Halifax). Les sénateurs ont rencontré des représentants de l’industrie du pétrole, du gaz et des biocarburants, des membres d’ONG environnementales, divers intervenants de l’industrie, des représentants du gouvernement, des experts en la matière, des universitaires et des étudiants.

Le rapport s’intéresse à l’impact que la transition vers une économie à faibles émissions de carbone aura sur les consommateurs d’énergie, y compris les ménages et les entreprises du Canada. L’étude complète, qui comprend cinq volets, devrait se conclure plus tard cette année.

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