S'il vous plaît activez Javascript
Aller au contenu
OPINIONS
La sénatrice Rosa Galvez souligne le Mois du patrimoine latino-américain en octobre
1 octobre 2018
image Rosa Galvez
Rosa Galvez
GSI - (Québec - Bedford)

De nombreux Canadiens célèbrent depuis longtemps la culture hispanique à travers des événements et rassemblements tenus dans plusieurs communautés du Canada.

Je suis réellement heureuse qu'en 2018, le reste du pays participera à ces célébrations puisque le Parlement du Canada a adopté la Loi sur le Mois du patrimoine latino-américain en juin dernier. Une fête de l’histoire et de la culture aura désormais lieu partout au pays.

Au Canada, nous proclamons depuis longtemps le multiculturalisme comme une valeur qui définit notre peuple. Ici, les cultures, les religions et les ethnicités se côtoient et certains d’entre nous ont peut-être même immigré ici pour cette liberté et cette diversité. Nous sommes fiers de nos différences et de notre habileté à partager nos cultures et traditions.

Grâce à cette diversité, notre culture latino-américaine peut prospérer. Notre cuisine, notre musique, notre danse, nos peintures, nos dessins, nos photographies, notre littérature, et nos médias en langue espagnole gagnent en popularité. Des spectacles de salsa ont lieu sur les places publiques de Toronto à Fort McMurray et la cuisine mexicaine est célébrée d'Inuvik à Halifax.

Nos communautés sont très unies et font preuve de solidarité, d’optimisme et d’entraide. Je crois donc qu’il est important pour les milliers de Canadiens d’origine latino-américaine de célébrer leur culture, mais aussi de la promouvoir.

Lorsqu’il a présenté son projet de loi instituant le mois du patrimoine latino-américain, le défunt sénateur Tobias C. Enverga voulait faire reconnaître la contribution inestimable des personnes d’origine latino-américaine au Canada. Il a qualifié la mesure législative de « partie de cet exercice continu d’édification du pays qui sera témoin d’une meilleure intégration pour de nombreux Canadiens ».

Il s’agit d’une façon d’exposer les Canadiens à notre culture pleine de vitalité. Nous souhaitons que tous soient conscients de notre présence, de notre contribution à l’économie et de notre influence sur les valeurs et le mode de vie au pays.

Les traditions et la culture des Canadiens d’Amérique latine sont riches. En 2016, selon Statistique Canada, les Canadiens d’Amérique latine représentaient 1,3% de la population totale et 5,8% de la population des minorités visibles. Plus notre nombre augmente, plus notre capacité à partager notre culture avec les Canadiens de tous les horizons s’accroît également.

En octobre, des dizaines de festivités seront organisées partout au pays afin que soient mis à l’honneur la cuisine, la musique et les arts latino-américains pour ne nommer que ceux-là. Il y a quelques mois, j'ai contacté des organisations pour les encourager à organiser, soutenir ou participer à des événements dans leurs villes respectives. La réponse a dépassé mes attentes. Je m'attends à ce que ces célébrations continuent de prospérer et de prendre de l'ampleur. Nous devons faire de ce mois d’octobre, et de chaque mois d’octobre, une plateforme dynamique et vivante pour diffuser notre culture et nos connaissances dans le monde.

Tout au long d’octobre, j'encourage les Canadiens latino-américains à organiser des événements et à participer à celles tenues dans leur communauté. Je vous invite aussi à lancer d’autres initiatives. Plus important encore, je vous incite à assister à ces festivités avec vos camarades canadiens, qui aimeront certainement découvrir nos traditions et nos modes de vie.

À nos concitoyens canadiens, nous vous invitons à partager cette célébration du patrimoine et de la culture latino-américains au Canada. Trouvez un événement près de chez vous et joignez-vous à nous pour marquer le premier Mois national du patrimoine latino-américain, en ce mois d’octobre.

La sénatrice Rosa Galvez, originaire du Pérou, représente la circonscription de Bedford, au Québec.