Aller au contenu

Nos racines françaises : les rois de France qui ont façonné le Canada

En février 2019, le Sénat a déménagé à l’édifice du Sénat du Canada, une ancienne gare construite en 1912. Le Sénat devrait occuper cet emplacement temporaire pendant au moins 10 ans alors que l’édifice du Centre — l’emplacement permanent du Sénat — fait l’objet d’importantes rénovations.

Bien que l’édifice du Centre ait fermé ses portes pendant les travaux de réhabilitation, les Canadiennes et Canadiens peuvent continuer d’admirer l’architecture de l’édifice et les œuvres d’art qui s’y trouvent en effectuant une visite virtuelle du Sénat.


En 1534, d’un seul commandement, François Ier, roi de France, a jeté les bases de la présence dynamique des francophones du Canada moderne.

Le monarque, qui vieillissait, avait survécu à la guerre et à la prison, et avait aussi vu sa mère être emportée par la peste.

Lorsqu’il a eu 40 ans, il a envoyé Jacques Cartier en Amérique du Nord. Le célèbre explorateur a établi une colonie française sur le continent, qui est toujours aussi vivante aujourd’hui.

Près de 500 ans plus tard, le roi fixe maintenant les sénateurs et les visiteurs du haut de son portrait serti d’un large cadre doré, comme s’il supervisait le pays qu’il a contribué à créer.

Le portrait de François Ier fait partie d’une collection qui se trouvait auparavant dans le Salon de la Francophonie de l’édifice du Centre; la collection a été empruntée de la Commission de la capitale nationale.

Puisque l’édifice du Centre est fermé en raison des rénovations, les portraits ont été amenés dans le foyer du Sénat, qui était auparavant le vaste hall d’entrée de la plus grandiose gare ferroviaire d’Ottawa, où ils ont été mis bien en évidence.

Le Salon de la Francophonie rendait hommage à l’un des peuples fondateurs du Canada; les portraits de neuf rois de France qui y étaient affichés représentent ceux qui ont régné sur ce pays pendant l’établissement de la Nouvelle‑France.

Pour le sénateur Joyal, C.P. — qui a donné les œuvres d’art à la Collection de la Couronne des résidences officielles de la Commission de la capitale nationale via le Fond Canadiana — il était important que celles‑ci demeurent accessibles au public pour que l’on puisse reconnaître le rôle prépondérant que la langue et la culture françaises ont joué dans l’histoire du Canada.

« Ces rois de France ont fait du Canada le pays qu’il est aujourd’hui », a déclaré le sénateur Joyal.

« Le Canada moderne continue de faire fièrement partie du monde francophone grâce à François Ier et à Jacques Cartier. »

Les préparateurs d’exposition de Bouwdesign déballent avec soin un portrait du roi Henri III, qui a favorisé la poursuite des explorations et le développement des colonies françaises du Nouveau Monde après son accession au trône, en 1574. Les neuf portraits ont été montés, puis scellés dans un boîtier protecteur fait d’acrylique transparent.

Du haut de son portrait, qui vient tout juste d’être déballé, Henri III semble regarder avec inquiétude les préparateurs d’exposition qui installent l’œuvre sur une monture faite sur mesure, dans le foyer de l’édifice du Sénat du Canada, en octobre 2019.

Le portrait en relief de bronze du roi Henri IV fait l’objet de légers ajustements pendant que son fils, le roi Louis XIII, regarde ce qui se passe. Henri IV a rétabli la paix en France et favorisé le développement des colonies de ce pays dans le Nouveau Monde avant sa mort, en 1610. Louis XIII a eu moins de chance. Pendant son règne, le peuplement des colonies a diminué, tout comme le commerce des fourrures, et en 1629, Québec a capitulé devant les Anglais. Même si la ville a été cédée à la France trois ans plus tard, les affaires n’ont jamais complètement repris.

Les préparateurs d’exhibition ajustent le montage du portrait du Roi Soleil, Louis XIV. Pendant son règne, qui a duré 72 ans, la France est devenue la principale puissance européenne, et ses colonies ont prospéré après la signature d’un accord de paix avec la Confédération Haudenosaunee (peuple iroquois) en 1701. À la droite de Louis XIV se trouve le portrait de son arrière-petit-fils et héritier, le roi Louis XV, qui n’est pas parvenu à suivre les traces de son illustre arrière-grand-père. Les forces de Louis XV ont été repoussées à l’extérieur de la Nouvelle France après la guerre de Sept Ans et le pouvoir de la monarchie française a commencé à décliner.

Les portraits des rois de France, qui se trouvaient auparavant dans le Salon de la Francophonie de l’édifice du Centre, sont illuminés dans leur nouvel emplacement, dans l’édifice du Sénat du Canada. Le portrait du roi François Ier, qui a envoyé l’explorateur Jacques Cartier au Nouveau Monde, en 1534, et qui régnait au début de la Renaissance française, se trouve à l’extrême gauche.

Étiquettes

Encore plus sur SenCA+

Haut de page