L’édifice du Sénat du Canada

Image of a red line

Bienvenue à l’édifice du Sénat du Canada, demeure temporaire du Sénat. Cet édifice, qui était à l’origine la gare ferroviaire centrale d’Ottawa, accueillait jusqu’à tout récemment le Centre de conférences du gouvernement. Grâce au Sénat et à d’importantes rénovations, ce bâtiment historique reprend vie.

La demeure permanente du Sénat, l’édifice du Centre du Parlement, est actuellement en rénovation. C’est la première fois depuis son ouverture, en 1920, que l’édifice est complètement restauré.

Il avait été question de construire la Chambre temporaire du Sénat dans la cour de l’édifice de l’Est, mais les sénateurs ont préféré s’installer dans le Centre de conférences du gouvernement, voyant l’occasion de lui redonner son lustre. Cette décision a entraîné l’accélération des travaux de rénovation de l’édifice tout en épargnant environ 200 millions de dollars aux contribuables.

L’ÉVOLUTION D’UN ÉDIFICE EMBLÉMATIQUE

DÉCOUVREZ L’ÉDIFICE :

INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR

Classique et contemporain se marient à ces installations de pointe.

 

DISTINGUÉ

L’édifice a conservé toute la grandeur du style du début du XXe siècle. La nouvelle façade du côté est, avec ses piliers en pierre calcaire hauts de cinq étages et ses panneaux de verre, est conforme aux normes de conservation du patrimoine en ce qu’elle est visiblement un ajout du XXIe siècle. Cet ajout s’agence à l’extérieur original de style Beaux-Arts sans toutefois l’imiter.

ACCESSIBLE

L’édifice a été rénové de sorte que tous les sénateurs, employés ou visiteurs puissent facilement opérer dans l’espace. Il est doté d’entrées sans obstacle, d’écriteaux tactiles et de toilettes universelles munies de tables à langer. L’accès à l’édifice est facilité par une voie continue sans obstacle. Les visiteurs qui assistent aux délibérations du Sénat depuis la tribune ont à leur disposition des sièges adaptables et des places accessibles en fauteuil roulant.

DURABLE

L’édifice est équipé de technologies qui permettent d’économiser l’énergie partout où cela ne porte pas atteinte à son caractère patrimonial. Les mesures écologiques comprennent une toiture verte, l’éclairage DEL à basse tension à l’intérieur et à l’extérieur de l’édifice, et une nouvelle plomberie avec dispositifs d’économie d’eau. En reconnaissance des améliorations apportées à la durabilité de cet édifice patrimonial, l’édifice du Sénat du Canada a obtenu trois Green Globes, une prestigieuse certification reconnue internationalement.

FOYER DU SÉNAT

Ce hall monumental forme un immense puits de lumière au centre de l’édifice. C’est par là que passent les groupes guidés, les visiteurs et les sénateurs qui se dirigent vers la Chambre rouge. Les éléments restaurés de style Beaux-Arts évoquent visuellement l’histoire des lieux.

Image du foyer du Sénat dans l'édifice du Sénat du Canada

Image historique de la gare ferroviaire

Un banc historique de la gare ferroviaire retrouve sa place

Assoyez-vous et pensez quelques instants aux plus de 100 ans d’histoire dont ce lieu est chargé. L’un des 12 bancs en acajou qui se trouvait dans l’édifice lorsque celui-ci était une gare a retrouvé sa place. Il faisait partie de la collection du Musée des sciences et de la technologie du Canada, qui en a gracieusement fait don au Sénat.

CHAMBRE DU SÉNAT

La Chambre du Sénat, ou « Chambre rouge » comme on l’appelle parfois, est l’endroit où les sénateurs qui représentent les régions du Canada se réunissent pour débattre de mesures législatives et de questions importantes pour les Canadiens.

RÉHABILITATION SUR LA COLLINE DU PARLEMENT

Rénovations à l’édifice du Centre : un projet phare

Construit immédiatement après l’incendie de 1916 qui a détruit le bâtiment d’origine, l’édifice du Centre est l’un des lieux les plus emblématiques du Canada. Il est le siège permanent du Sénat et de la Chambre des communes. La Tour de la Paix, qui pointe vers le ciel et qu’on reconnaît immédiatement, est devenue un grand symbole du Canada. Mise à part la Bibliothèque du Parlement, l’édifice du Centre n’a pas fait l’objet d’importantes rénovations depuis son ouverture en 1920.

Rénovation du siège d’origine du Sénat

La restauration et la modernisation de l’édifice du Centre, commencées en 2019, devraient prendre au moins 10 ans. Il s’agit du plus vaste et ambitieux projet de réhabilitation d’un édifice patrimonial jamais entrepris au Canada.

Image de l'édifice du centre sur la colline parlementaire

VISITE VIRTUELLE : DÉCOUVREZ LE SÉNAT À L’ÉDIFICE DU CENTRE

Vous n’avez pas eu la chance de visiter la Chambre permanente du Sénat? Durant les rénovations de l’édifice du Centre, vous pouvez voir la Chambre rouge et découvrir ses œuvres d’art et son architecture grâce à la visite virtuelle du Sénat.

Prenez la visite

APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR L’ÉDIFICE

Vous voulez plus de renseignements sur l’édifice du Sénat du Canada? Vous trouverez des articles sur le processus de construction, des reportages spéciaux sur les œuvres d’art et les artefacts, ainsi qu’un retour détaillé sur l’évolution de l’édifice.

Lire la suite

Photo de la couverture de la brochure de la chambre rouge

Téléchargez la version PDF de la brochure de l'édifice du Sénat du Canada