Aller au contenu

Période des questions—La Petite Entreprise et le Tourisme

Les travailleurs étrangers temporaires

7 juin 2016


L’honorable Sénatrice Mobina S. B. Jaffer :

Merci, madame la ministre, d'être ici aujourd'hui. Je sais que vous avez tenté de venir au Sénat à un certain nombre de reprises, alors je vous remercie d'avoir fait cet effort supplémentaire pour être ici.

Madame la ministre, pour revenir sur ce que le sénateur Meredith disait, je viens de la Colombie-Britannique, et c'est grâce aux travailleurs migrants que nous pouvons manger d'excellents aliments dans notre province.

La plupart de nos travailleurs migrants viennent du Mexique. Chaque fois que je leur rends visite, l'une des choses qui m'attristent le plus, c'est de constater à quel point beaucoup d'entre eux souffrent parce qu'on ne leur apprend pas comment utiliser les engrais et les produits chimiques. Puis, lorsqu'ils tombent malades, on les renvoie immédiatement dans leur pays plutôt que de les soigner ici.

Madame la ministre, s'il y a une chose que vous pourriez faire, c'est de dire au ministre de l'Immigration que nous devrions offrir aux travailleurs migrants un programme semblable au Programme des aides familiaux résidants, en vertu duquel, après quelques années, nous permettons aux aides familiaux résidants de demeurer au pays.

Ce que je me demande surtout, madame la ministre, c'est ceci : quel genre d'initiatives le gouvernement et vous prenez-vous pour faire en sorte que tous les travailleurs, en particulier les travailleurs migrants, soient en sécurité dans leur milieu de travail, notamment lorsqu'ils aident de petites entreprises?

L'honorable Bardish Chagger, C.P., députée, ministre de la Petite entreprise et du Tourisme : Je vous remercie de votre question, madame la sénatrice.

Cette question me tient à cœur. Avant d'être élue à la Chambre des communes, je travaillais dans le secteur à but non lucratif, dans un centre multiculturel.

Mon grand-père a immigré au Canada au début des années 1970. Il avait obtenu le statut, mais les conditions de travail n'étaient pas idéales. L'argent qu'il a gagné nous a non seulement permis de construire notre maison, mais m'a aussi permis d'étudier et de me rendre ici aujourd'hui. Je reconnais l'importance des travailleurs immigrants, et des immigrants en général.

J'ai hâte au jour où nous vivrons dans un pays et un monde qui traitent les gens de la même façon, sans égard à leur statut, et c'est un des engagements du gouvernement.

Des voix : Bravo!

Mme Chagger : En ce qui a trait aux travailleurs étrangers temporaires ou aux travailleurs immigrants — quel que soit le cas —, nous devons veiller à représenter les valeurs canadiennes. C'est une des raisons pour lesquelles nous nous affairons à moderniser le système et nous prenons le temps de tenir des consultations et des discussions constructives.

Il faut du temps pour bien faire les choses, et cette question est importante, à mon avis. Pour bien faire, nous devons prendre notre temps, parler aux bonnes personnes et partager nos expériences.

Je me souviens de ce que m'a dit un bénévole lors de ma campagne électorale. Il m'a dit : « Ce qui est populaire n'est peut-être pas ce qui est bon, mais ce qui est bon ne sera peut-être pas populaire. » Je suis ici pour faire la bonne chose.

Je souligne le leadership du premier ministre, qui a composé un Cabinet qui représente la diversité de notre pays. Je vous assure que nos conversations et nos débats sont fructueux. Je vous assure également que les points de vue que nous exprimons n'ont jamais été exprimés dans cet endroit auparavant, et c'est exactement cela qui nous permettra de progresser.

Étant donné que je viens d'une région où la situation des travailleurs migrants est semblable à la vôtre, j'ai moi aussi entendu parler des atrocités commises sur le sol canadien, et je ne veux plus qu'elles se reproduisent.

La sénatrice Jaffer : Merci de votre réponse, madame la ministre. La prochaine fois que vous serez en Colombie-Britannique, je vous invite à m'accompagner pour voir de vos propres yeux les conditions dans ces exploitations agricoles.

Je vous demande humblement de prendre l'engagement d'exhorter les petites entreprises et les commissions des accidents du travail à adopter, à tout le moins, une norme nationale sur l'utilisation d'engrais en agriculture afin que les travailleurs ne tombent pas malades.

Mme Chagger : Je me réjouis à la perspective d'y travailler avec vous et je vous remercie d'avoir porté ce problème à mon attention.

J'aimerais ajouter un commentaire pendant que je le peux, car je suis députée depuis assez longtemps pour savoir que, quand vous avez le micro, vous pouvez dire ce que vous avez à dire.

Cette année, le programme Emplois d'été Canada 2016, bien qu'il ait toujours été utile au secteur sans but lucratif, profitera aussi à un grand nombre de PME. Les jeunes verront aussi qu'il leur offre d'excellents avantages.

Cependant, pour ce qui est des travailleurs migrants, je vais assurément me pencher sur cette question séparément. J'ai hâte de collaborer avec vous.

Haut de page