Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

La République démocratique du Congo—L'accueil d'enfants adoptés au Canada

16 février 2016


L’honorable Sénatrice Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, ces jours-ci, ce ne sont pas les histoires tristes et bouleversantes qui manquent dans le monde. Toutefois, dans ce chaos, il y a des personnes qui cherchent désespérément à créer un monde meilleur.

Aujourd'hui, je désire attirer votre attention sur deux personnes qui ne ménagent pas leurs efforts pour donner de l'espoir à des familles canadiennes. L'ambassadrice du Canada en République démocratique du Congo, Ginette Martin, et la conseillère en adoption, Andrea Bastin, travaillent sans relâche afin que 29 jeunes enfants de la République démocratique du Congo, qui ont été adoptés par des Canadiens, puissent rejoindre leurs parents adoptifs au Canada.

Récemment, huit de ces enfants ont obtenu des visas de sortie et ont pu retrouver leurs parents au Canada. Ces familles sont extrêmement heureuses et n'ont que de bons mots à adresser à l'ambassadrice Martin et à Mme Bastin. Elles savent que c'est grâce à leur travail acharné que leur dossier a pu être réglé.

Cependant, ces messages de joie et de soulagement sont assombris par la tristesse et la frustration que ressentent les familles qui n'ont pas encore eu la chance d'accueillir leurs enfants adoptifs au Canada. Aucune raison ne justifie le fait que ces enfants n'ont pu obtenir l'autorisation de quitter leur pays. Ces enfants ont déjà été adoptés par des Canadiens.

Franklin Roosevelt a dit ceci, et je cite :

Nous ne pouvons pas toujours bâtir l'avenir pour nos jeunes, mais nous pouvons préparer nos jeunes pour l'avenir.

Nous devons offrir cette possibilité à ces enfants. Tant et aussi longtemps qu'ils vivront loin de leur nouvelle famille, ils connaîtront l'incertitude et l'instabilité.

Honorables sénateurs, faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider l'ambassadrice Martin et Andrea Bastin à faire en sorte que ces enfants retrouvent leur nouvelle famille au Canada.

Je m'en voudrais de ne pas parler des grands efforts déployés par le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, qui a tout fait pour qu'on accorde des visas de sortie à ces enfants canadiens. De plus, il ne ménage aucun effort pour faire venir ces enfants au Canada. J'en profite pour remercier le ministre Dion, l'ambassadrice Ginette Martin et Andrea Bastin de ce qu'ils font pour que ces enfants puissent venir chez eux, au Canada.

Je vous remercie.

 

Haut de page