Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

Le Centre culturel islamique de Québec—Les victimes de la tragédie

9 février 2017


L’honorable Sénatrice Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, tout comme le reste du pays, c'est avec une profonde tristesse que je pleure aujourd'hui la perte de six Canadiens et que je songe aux nombreux autres qui ont été blessés dans cet acte de terreur meurtrière visant la communauté musulmane de Québec. Les Canadiens qui sont morts ce jour-là sont Khaled Belkacemi, 60 ans, qui laisse dans le deuil trois enfants; Azzedine Soufiane, 57 ans, qui laisse aussi dans le deuil trois enfants; Aboubaker Thabti, 44 ans, qui laisse deux enfants dans le deuil; Abdelkrim Hassane, 41 ans, qui avait lui aussi trois enfants; Tanou Barry, 42 ans; Ibrahima Barry, 39 ans, qui laisse dans le deuil quatre enfants.

J'aimerais transmettre mes plus sincères condoléances à toutes ces familles.

Honorables sénateurs, lorsque les musulmans vont à la mosquée pour prier, ils mettent le front au sol pour faire preuve d'humilité devant Dieu. Ils se soumettent en adoptant la position la plus vulnérable et la plus pacifique imaginable. C'est pendant qu'ils étaient dans cette position vulnérable que ce terroriste a abattu nos compatriotes.

Honorables sénateurs, cette même mosquée avait été l'objet d'un crime haineux l'an dernier. Une tête de porc avait été laissée devant la porte de la mosquée. Hier, le président de cette mosquée a déclaré : « Ils nous avaient laissé une tête de porc. On nous avait dit qu'il s'agissait d'un geste isolé, mais aujourd'hui nous pleurons des morts. »

Honorables sénateurs, peu importe leur source, on ne peut balayer sous le tapis l'islamophobie, la xénophobie, ainsi que les discours et les politiques de haine. On en voit les conséquences aujourd'hui.

Mon cœur se brise à la pensée des familles des victimes et des gens de Québec. Je pleure avec eux, et je pleure avec tous les Canadiens qui ressentent cette perte et les effets de l'islamophobie.

Je promets à tous ces Canadiens que je répondrai à la haine avec de l'amour. Je dénoncerai les politiques et les discours haineux et offensants, et je prendrai la défense des personnes les plus vulnérables de notre société.

Je demande à mes collègues et aux Canadiens d'un bout à l'autre du pays de faire de même. C'est la seule façon acceptable de rendre hommage à ces Canadiens innocents qui ont perdu la vie en raison de cet acte de terrorisme.

Honorables sénateurs, pour conclure, je vais lire un passage du Coran qui, selon moi, s'applique fort bien à cette tragédie :

Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur.

 

Merci. Que leur âme repose en paix.

Haut de page