Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

Le Centre mondial du pluralisme

16 mai 2017


L’honorable Sénatrice Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, Son Altesse l'Aga Khan et le très honorable David Johnston ont procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle du siège social international du Centre mondial du pluralisme, situé au 330, promenade Sussex, à Ottawa. J'ai eu l'honneur d'assister à l'événement.

Depuis plus de quatre décennies, l'Aga Khan investit dans la société et la culture du Canada. Pensons au Musée de l'Aga Khan de Toronto, au jardin de l'Aga Khan à Edmonton, à la Délégation de l'imamat ismaélien à Ottawa et aux centres ismaéliens de Vancouver et de Toronto, des endroits devenus symboles d'engagement et d'édification.

Le Centre mondial du pluralisme, qui représente un partenariat unique entre l'imamat ismaélien et le Canada, est né d'un engagement commun envers le pluralisme, qui doit jouer un rôle profondément important dans un monde interrelié. Cet engagement tenait à cœur aux premiers ministres Chrétien, Martin, Harper et Trudeau, qui ont tous pris part à la création de l'institution.

Honorables sénateurs, à une époque où la politique est de plus en plus source de division, le Centre mondial du pluralisme nous rappelle que la diversité est non pas une faiblesse, mais bien une grande force positive, et que la tolérance, la justice, le pluralisme et le respect mutuel sont des valeurs intrinsèques à l'identité canadienne.

Voici ce qu'en dit l'Aga Khan :

Le pluralisme est [...] une série délibérée de choix qu'une société doit faire si elle veut éviter des conflits coûteux et canaliser la puissance de sa diversité pour régler les problèmes humains.

Nous espérons profondément que le Centre mondial du pluralisme deviendra une force vitale pour la recherche, l'apprentissage et le dialogue, dans notre monde; qu'il fera appel aux Canadiens et Canadiennes de tous les horizons; et qu'il tendra la main à un large éventail de partenaires.

Honorables sénateurs, je vous encourage non seulement à visiter le Centre mondial du pluralisme, qui est en soi un parfait exemple de restauration, mais aussi à découvrir comment cette institution peut être une force pour la promotion de la stabilité et de l'harmonie dans le monde.

Enfin, je tiens à féliciter Son Altesse l'Aga Khan, président du conseil d'administration du centre, des investissements considérables qu'il a effectués dans diverses régions canadiennes et de ses efforts pour bâtir un monde meilleur.

Haut de page