Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

L'enlèvement de jeunes filles de Chibok par Boko Haram

3 novembre 2016


L’honorable Sénatrice Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, je prends une fois de plus la parole au sujet de ces jeunes filles kidnappées de Chibok, au Nigeria.

Comme bon nombre d'entre vous le savent probablement, il y a maintenant 933 jours, 270 jeunes filles ont été sauvagement enlevées par Boko Haram alors qu'elles étaient dans une école de Chibok, au Nigeria.

Il y a deux semaines, j'ai entendu une nouvelle qui a renouvelé mon espoir que ces jeunes filles rentrent chez elles. Le 13 octobre dernier, 21 jeunes filles ont été libérées à la suite d'une série de négociations entre le gouvernement nigérian et Boko Haram. Malheureusement, la même semaine j'ai rencontré une des jeunes filles qui avait réussi à échapper à ses kidnappeurs. Elle m'a décrit comment la vie de ces jeunes filles d'un paisible village avait changé à jamais ce jour où elles ont entendu des coups de feu au loin.

Au début, elles ont cru que les hommes armés étaient des militaires venus les emmener en lieu sûr. Elles leur ont fait confiance, ont suivi leurs instructions et sont montées dans leurs camions. Toutefois, alors que les camions démarraient, ces hommes ont commencé à les battre sauvagement. Elles ont alors compris qu'il s'agissait de membres de Boko Haram.

Alors que le camion dans lequel elle se trouvait traversait la forêt pendant la nuit, cette jeune fille de Chibok que j'ai rencontrée et une de ses amies ont vu qu'elles avaient une occasion de s'échapper et ont sauté du camion. Heureusement, leur évasion est passée inaperçue et elles ont pu rentrer chez elles au bout de quelques jours.

Cette jeune fille nous a suppliés de sauver ses camarades de classe de la brutalité de Boko Haram. En ce moment, 197 d'entre elles sont toujours prisonnières et forcées de subir de terribles violences, tant physiques que sexuelles. Même si des progrès ont été réalisés en vue de leur libération, il reste encore beaucoup à faire.

Honorables sénateurs, je vous demande aujourd'hui de vous joindre à moi pour demander à Michelle et Barack Obama d'utiliser leurs derniers mois à la Maison-Blanche pour continuer de tenter de faire en sorte que ces jeunes filles puissent rentrer chez elles.

La première dame et le président ont contribué activement à attirer l'attention du public sur l'enlèvement des jeunes filles de Chibok et à faire pression pour qu'elles soient rendues à leurs proches. Les deux ont répété à plus d'une occasion que ces jeunes filles étaient comme leurs propres filles. Je leur demande aujourd'hui — à eux, mais aussi à nous — de redoubler d'efforts pour que ces jeunes filles puissent rentrer chez elles. Merci.

Haut de page