Aller au contenu

Déclarations de sénateurs - Hommages

L'honorable Wilfred P. Moore

13 décembre 2016


L’honorable Sénatrice Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui pour rendre hommage à notre collègue et cher ami, le sénateur Moore, c.r.

Le travail réalisé par le sénateur Moore dans le cadre des diverses fonctions qu'il a exercées, que ce soit au sein du Parti libéral — là où je l'ai connu —, comme avocat ou comme travailleur infatigable au Sénat, témoigne clairement du fait qu'il a consacré sa vie professionnelle à l'amélioration des conditions de vie de tous les Canadiens. Il a travaillé inlassablement pour nous. En tant que collègue et en tant que simple citoyenne, je respecte et j'admire le travail du sénateur Moore, parce qu'il est l'illustration parfaite du dévouement.

Au cours des années, nous avons vu le sénateur Moore donner l'exemple. Il nous a montré comment contribuer à changer un pays. Il faut participer. Ce n'est qu'en étant présent que nous pouvons avoir une incidence sur nos collectivités, et c'est ce qu'il a fait. C'est pourquoi on parle de lui en termes affectueux, tant à Halifax qu'au Sénat.

Le sénateur Moore a toujours mis l'accent sur sa collectivité et il incarne le principe auquel nous essayons tous de nous conformer : se dévouer pour la cause publique, cela commence autour de soi.

Chaque institution dont le sénateur Moore a fait partie a bénéficié de ses avis, de ses réflexions et de sa contribution. Dans chacune de ces institutions, le sénateur Moore est perçu comme un membre actif de la collectivité, et les gens ont confiance en ses opinions, des opinions qu'il a su exprimer. Sénateur Moore, vous vous souciez réellement des Canadiens, et je vous en remercie.

La contribution du sénateur Moore est aussi vaste et diversifiée que le Canada lui-même. Dans tout ce que le sénateur a accompli, on constate un thème récurrent, celui d'appuyer, d'inspirer et d'améliorer la collectivité, qu'il s'agisse d'Halifax ou de la société canadienne au complet.

Sénateur Moore, nous vous remercions d'avoir donné l'exemple. Nous vous remercions de votre passion et de vos nombreuses années de travail assidu. Vous nous manquerez, mais nous nous réjouissons du fait que votre présence se fera toujours sentir, grâce au travail que vous avez accompli au cours des dernières années, tant au Sénat qu'ailleurs dans ce grand pays.

Sénateur Moore, Jane Cordy et moi allions parfois dîner avec vous, et cela nous manquera énormément.

Sénateur Moore, vous me manquerez. Maintenant, cher ami, le temps est venu de passer du bon temps.

Haut de page