Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

Hommage—L'honorable Maria Chaput

13 avril 2016


L’honorable Sénatrice Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, avant de faire ma déclaration, je voudrais, moi aussi, profiter de l'occasion pour souhaiter la bienvenue aux sept personnes qui viennent d'être nommées sénateurs.

Monsieur le sénateur Harder, pendant de nombreuses années, notre travail nous a souvent amenés, vous et moi, à travailler dans des camps opposés. Cette fois, je suis heureuse de pouvoir travailler dans la même équipe que vous.

Je souhaite aussi la bienvenue aux sénateurs Omidvar, Gagné, Sinclair, Pratte, Lankin et Petitclerc. Vous entreprenez un voyage fabuleux. Nous sommes heureux de vous accueillir et de vous accompagner.

Honorables sénateurs, je sais que ma déclaration au sujet de la sénatrice Chaput est quelque peu tardive, mais j'aimerais néanmoins partager mon appréciation pour mon amie. Je suis très fière de rendre hommage à une amie, une dame intègre qui aime la culture et les langues de ce pays : la sénatrice Maria Chaput.

J'aimerais commencer ma déclaration en vous remerciant. Merci de votre dévouement, de votre respect envers autrui, de la confiance que vous m'avez accordée et, surtout, de votre amitié. Vous avez été pour moi une inspiration et un modèle. Vous avez bien saisi le rôle du Sénat qui est, notamment, d'être la voix de ceux qui n'en ont pas.

À cet égard, j'aimerais partager les propos qu'a tenus la sénatrice Chaput dans un journal manitobain, et je cite :

Rappelons-nous de la raison d'être du Sénat : une Chambre du Parlement qui assure une meilleure représentation des régions et des minorités de ce pays. C'est, après tout, au Sénat que chaque région du Canada obtient un nombre plus équitable de sièges. C'est aussi le Sénat qui jouit d'une meilleure représentation des femmes, des Autochtones et de groupes minoritaires.

Comme vous avez saisi l'importance de ce rôle, vous avez été cette voix des francophones hors Québec. Vous avez su nous transmettre votre fierté du français et nous faire comprendre l'importance des minorités linguistiques à travers le Canada.

Au fil du temps et lors des séances des différents comités, nous sommes devenues amies. À mes yeux, vous étiez en quelque sorte une grande sœur. Vous m'avez beaucoup appris et enseigné, et vous m'avez surtout fait comprendre l'importance de bien défendre notre point de vue.

Nous n'avions pas toujours la même vision des choses, mais vous réussissiez à me convaincre que vous aviez raison. Pourquoi? Parce que vous aviez la cause à cœur. Vous avez su me guider et m'orienter sur plusieurs sujets et questions durant mes années au Sénat, et je vous en suis fort reconnaissante.

Sénatrice Chaput, vous laisserez un grand vide en cette Chambre et votre absence sera ressentie, mais sachez que votre travail des dernières années continuera d'avoir un impact sur les Canadiennes et les Canadiens.

Vous allez nous manquer, mon amie.

Haut de page