Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

La Journée internationale de la femme

8 mars 2016


L’honorable Sénatrice Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, tous les jours, au Sénat, nous réaffirmons notre engagement à défendre l'égalité et les droits des minorités. Nous nous engageons à être la voix de ceux qui ne peuvent parler.

Aujourd'hui, en cette Journée internationale de la femme, je demande que nous nous engagions également à défendre les personnes qui peuvent s'exprimer, mais qui n'ont pas l'occasion de le faire. Je demande que nous cessions de voir les femmes comme des victimes sans voix et que nous les aidions à se faire entendre et à se faire voir en tant que leaders de la société.

Chaque jour, des atrocités se produisent dans le monde. Souvent, et c'est important, notre dialogue mondial met l'accent sur les victimes de ces conflits. Nous savons tous de quelle manière disproportionnée les conflits touchent les femmes et les jeunes filles, mais trop souvent nous oublions de discuter de la force incroyable des femmes et des jeunes filles et de leur rôle clé dans la création de la paix dans leurs collectivités et dans le monde.

Honorables sénateurs, en 2000, le Canada siégeait au Conseil de sécurité des Nations Unies, et nous avons joué un rôle de premier plan dans l'adoption unanime de la Résolution 1325. Cette résolution reconnaît non seulement que la guerre touche de manière particulière les femmes, mais aussi que les processus de paix ne peuvent fonctionner sans l'inclusion des femmes à tous les niveaux et que les femmes doivent être perçues comme des dirigeantes.

Honorables sénateurs, c'est triste, mais, dans les récents pourparlers de paix, les femmes représentaient moins de 8 p. 100 des participants et moins de 3 p. 100 des signataires. En outre, pas une seule femme n'a été nommée médiatrice en chef ou principale dans les pourparlers de paix parrainés par l'ONU.

En tant que parlementaires, nous pouvons faire quelque chose à cet égard. En cette Journée internationale de la femme, je demande que nous nous concentrions sur ce que nous pouvons faire pour changer ces chiffres, et sur l'autonomisation des femmes. Dans le même ordre d'idées, j'ai publié aujourd'hui un livre électronique sur le rôle important que nous jouons en tant que parlementaires dans la protection de notre engagement national au regard de la Résolution 1325 des Nations Unies.

Honorables sénateurs, j'espère que nous pouvons nous engager résolument à accomplir ensemble cette tâche importante et j'espère vous voir au caucus ouvert qui se tiendra ce mercredi pour poursuivre notre conversation sur les femmes, la paix et la sécurité.

Honorables sénateurs, je suis ravie de célébrer la Journée internationale de la femme avec vous, et je me réengage volontiers à travailler pour défendre la voix des femmes partout dans le monde. Les processus de paix ne signifient rien s'ils ne sont pas durables. Si nous devons arrêter le conflit, si nous voulons arrêter le conflit, nous devons inclure les femmes.

Des voix : Bravo!

Haut de page