Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

Le Mois de la sensibilisation aux lésions cérébrales

13 juin 2016


L’honorable Sénatrice Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd'hui au sujet du Mois de la sensibilisation aux lésions cérébrales et des conséquences dévastatrices de ces traumatismes, non seulement pour les survivants, mais aussi pour les membres de leur famille, les dispensateurs de soins, les travailleurs de soutien et les bénévoles.

À 23 ans, Bill Hicks avait l'impression d'avoir accompli son rêve le plus cher. Bill avait un grand sens du rythme. Ce qu'il aimait plus que tout, c'était jouer de la batterie. Bill était membre à part entière du Powder Blues Band de Vancouver, un groupe ayant remporté un prix Juno. Les albums du groupe se vendaient à des centaines de milliers d'exemplaires. Bill jouait beaucoup sur scène. Un jour, un appel téléphonique de la maison, à une heure inhabituelle, a changé sa vie à jamais. Sa mère lui a annoncé, la voix tremblante, que son frère de 16 ans, Kevin, avait eu un grave accident de voiture.

Jour après jour Bill est resté au chevet de Kevin, qui était dans le coma, dans un hôpital de Victoria, en Colombie-Britannique. Bill parlait doucement à Kevin et lui enfilait un casque d'écoute pour qu'il puisse écouter leurs chansons rock préférées. Honorables sénateurs, la vie de Kevin et de toute sa famille a été changée à jamais.

Nous aidons de nombreux Canadiens qui ont subi un traumatisme crânien. Il nous incombe de protéger ces personnes. Les soins prodigués d'urgence après un accident de la route ou un anévrisme sont souvent remarquables, mais trop souvent, dans les années qui suivent, les personnes sombrent lentement dans le désespoir, la pauvreté et l'impuissance.

Honorables sénateurs, je vous invite à prendre conscience du sort des personnes atteintes de lésions cérébrales. C'est un problème sur lequel nous ne pouvons pas fermer les yeux. Aujourd'hui, je vous demande de penser à ces gens et à leur famille en ce Mois de la sensibilisation aux lésions cérébrales. Merci.

Haut de page