Aller au contenu

Le Sénat

Motion tendant à exhorter le gouvernement du Myanmar à mettre un terme à la violence et aux violations graves de la personne contre les musulmans rohingyas—Adoption de la motion de modification—Ajournement du débat

27 septembre 2017


L’honorable Sénatrice Mobina S. B. Jaffer :

Sénatrice, je vous ai écoutée attentivement, et personne dans cette enceinte n’a besoin d’être informé de cette crise. Vous habitez à Toronto, où il y a eu de nombreuses manifestations réclamant que notre gouvernement en fasse davantage. Cette demande est formulée. Dans d’autres pays, notre gouvernement s’est montré très proactif lorsque des drames semblables sont survenus. Le gouvernement a parlé au premier ministre et il a envoyé des lettres types, mais il n’a rien fait de plus. À votre avis, que devrait faire le gouvernement?

La sénatrice Ataullahjan : Le simple fait de participer aux manifestations et d’écouter ce que les Rohingyas et les autres personnes ont à dire suffit pour comprendre que, selon eux, le temps est maintenant à l’action, et non aux paroles.

Même si j’étais ravie que la ministre des Affaires étrangères déclare que la situation ressemble à un problème de nettoyage ethnique, ce que les experts affirment, c’est qu’il s’agit bel et bien d’un nettoyage ethnique.

Haut de page