Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

L'honorable Claudette Tardif—Félicitations à l'occasion de sa nomination à la Légion d'honneur de France

9 mars 2016


L’honorable Sénatrice Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, j'ai eu le privilège d'assister à la cérémonie durant laquelle l'honorable sénatrice Claudette Tardif s'est vu remettre l'insigne d'officier de la Légion d'honneur. J'aimerais donc commencer ma déclaration en félicitant la sénatrice pour cet honneur bien mérité.

Des voix : Bravo!

La sénatrice Jaffer : Depuis votre arrivée au Sénat, vous avez su représenter les francophones hors Québec. Votre savoir-faire et votre longue implication à l'égard du français permettent aux Franco-Canadiens en situation minoritaire de se faire entendre en cette Chambre. Votre voix a permis à un groupe de voir reconnaître l'importance et la place qui lui sont dues au cœur d'une nation bilingue. Vous avez également été cette voix au sein du Comité des langues officielles du Sénat et de la section canadienne de l'Association interparlementaire Canada-France.

Cela m'amène à souligner le fait que votre travail ardu au Sénat n'est que la suite logique de votre cheminement professionnel. Avant d'être nommée au Sénat, vous aviez déjà le français à cœur. À ce propos, j'aimerais partager un extrait du discours prononcé par la sénatrice Tardif lors de la cérémonie d'assermentation, et je cite :

Ce désir d'enseigner et de faire rayonner la langue française à mes concitoyens albertains était bien ancré en moi, que ce soit pour encourager les anglophones et les francophiles à apprendre le français comme langue seconde, ou pour militer et mettre sur pied des écoles francophones.

Votre arrivée au Sénat n'a fait que nourrir vos convictions et accentuer l'importance que vous accordiez déjà à la langue française, ainsi qu'à la culture bilingue du Canada. De cela, je vous remercie, car vous m'avez personnellement fait découvrir une facette de la réalité franco- canadienne, et vous m'avez beaucoup motivée à déployer des efforts supplémentaires afin de perfectionner mon français. Sachez que votre dévouement et votre grand cœur ont fait en sorte que, aujourd'hui, je vous félicite dans la langue de Molière.

Sénatrice Tardif, le plus grand honneur que vous avez reçu ce soir-là est venu de vos deux adorables petits-enfants. La fierté et l'amour qu'ils ont manifestés pour leur grand-mère Claudette a été le plus grand honneur que vous avez reçu ce soir-là.

Encore une fois, félicitations! Je suis très fière de vous compter parmi mes collègues.

Des voix : Bravo!

Haut de page