Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

Le ramadan

7 juin 2016


L’honorable Sénatrice Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, j'interviens moi aussi pour parler du ramadan.

C'est hier qu'a commencé le mois sacré du ramadan pour les musulmans. C'est au cours de ce mois que le saint Coran a été révélé pour la première fois au saint prophète Mahomet. Que la paix soit avec lui.

En tant que fière sénatrice canadienne de confession musulmane ismaélienne, c'est pour moi un honneur de souligner et de célébrer cet événement heureux avec mes concitoyens canadiens, ainsi qu'avec mes sœurs et frères musulmans, tant au Canada qu'ailleurs dans le monde.

Au cours du ramadan, plus de 1,5 milliard de musulmans dans le monde pratiqueront leur foi en s'abstenant de manger et de boire, de l'aube jusqu'au crépuscule.

Honorables sénateurs, le ramadan n'est toutefois pas seulement une période où les musulmans s'abstiennent de manger et de boire. Pour les musulmans du monde entier, le ramadan est aussi une période de réflexion spirituelle, d'amélioration personnelle, de pardon et de charité.

Les musulmans canadiens qui prennent part au ramadan s'abstiennent parfois de manger et de boire durant 18 heures par jour. Je sais que je parle au nom de tous les musulmans canadiens quand je dis que la communauté musulmane du Canada chérit réellement le droit constitutionnel accordé à tous les Canadiens de pratiquer librement leur religion, sans ingérence et sans discrimination, dans un esprit de respect mutuel.

En effet, ce qui fait du Canada un pays si formidable, c'est son engagement inébranlable à l'égard du pluralisme et de la diversité.

Honorables sénateurs, aujourd'hui, je tiens également à tendre la main à mes sœurs et à mes frères musulmans, ainsi qu'aux musulmans du monde entier, et à déclarer humblement et respectueusement que c'est dans les pays musulmans que se produisent la plupart des conflits dans le monde actuellement. Je demande donc respectueusement à tous les musulmans, moi y compris, de réfléchir au véritable message du saint Coran et du ramadan. Les gestes que nous posons aujourd'hui peuvent causer du tort ou être utiles à nos enfants, à nos petits-enfants et, surtout, à nos arrière-petits-enfants.

Honorables sénateurs, je demande à tous les musulmans, en particulier dans les zones de conflit, d'affirmer qu'il est maintenant temps d'agir. Je prends l'engagement devant vous d'agir afin de faire cesser le conflit. J'espère pouvoir compter aussi sur votre engagement.

Ramadan Mubarak. Merci.

Haut de page