Aller au contenu

Période des questions

Les opérations de maintien de la paix

31 octobre 2017


L’honorable Sénatrice Mobina S. B. Jaffer :

Monsieur le ministre, ma question porte sur la force chargée du maintien de la paix. Je tiens d’abord à vous remercier de tout le travail que vous faites, surtout pour les gens de la Colombie-Britannique.

Dans deux semaines, Vancouver accueillera la Réunion de 2017 des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies, qui réunit chaque année les pays participant aux efforts de maintien de la paix. Or, même si cette activité a lieu chez nous, l’apport du Canada au maintien de la paix n’a jamais été aussi faible depuis 30 ans.

Mardi dernier, le Canada n’avait que 68 agents de maintien de la paix à l’étranger, dont à peine 28 membres des Forces armées canadiennes. On est loin des 600 membres des Forces armées canadiennes et des 150 policiers que le gouvernement a promis l’an dernier.

(1540)

Selon moi, monsieur le ministre, il serait gênant pour le Canada d’organiser la Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies dans notre ville alors que nous n’apportons pas de réelle contribution au maintien de la paix. On ne peut pas se permettre de continuer à promettre qu’on participera à nouveau aux missions onusiennes de maintien de la paix sans passer à l’action : le coût de la non-participation est trop élevé.

Monsieur le ministre, nous savons à quel point il est important d’avoir des Casques bleus. Vous-même avez travaillé comme Casque bleu. Monsieur le ministre Sajjan, le moment est venu d’agir. Quand et comment allons-nous mobiliser les Casques bleus?

Haut de page