Aller au contenu

Déclarations de sénateurs

L'organisme Overseas Friends of India

20 juin 2016


L’honorable Sénatrice Mobina S. B. Jaffer :

Honorables sénateurs, le samedi 11 juin 2016, j'ai eu l'honneur de m'entretenir avec la députée provinciale, Lisa MacLeod, de Nepean, en Ontario, à la collecte de fonds inaugurale d'Overseas Friends of India pour venir en aide aux victimes des feux à Fort McMurray.

L'organisme Overseas Friends of India, comme l'a dit son président, est un organisme local qui rassemble les Indo- Canadiens de tous âges, ethnicités, confessions et allégeances politiques dans la région d'Ottawa dans l'esprit du multiculturalisme et de l'amitié, pour célébrer leur patrimoine indo-canadien unique.

L'activité de financement visait à recueillir des fonds pour les victimes des feux de forêt de Fort McMurray. Elle a attiré beaucoup de participants de la communauté indo-canadienne, notamment des gens d'affaires, des fonctionnaires fédéraux, des représentants de la société civile et des étudiants.

Honorables sénateurs, la députée provinciale Lisa MacLeod a déclaré que c'était la troisième activité de financement au profit de Fort McMurray organisée par la communauté indo-canadienne d'Ottawa à laquelle elle participait. Elle et moi avons ainsi pris conscience que les Canadiens ont uni à plusieurs reprises leurs efforts pour soutenir leurs concitoyens de Fort McMurray, dont la vie a été terriblement chamboulée par les incendies. Cette activité est une autre manifestation du pluralisme canadien à l'œuvre. En effet, de nombreux Canadiens et Canadiennes de toutes les origines ethniques, de toutes les confessions religieuses, de toutes les identités sexuelles, de toutes les allégeances politiques et de toutes les régions se sont mobilisés, sans tenir compte des différences qu'il pourrait y avoir entre eux, pour aider leurs concitoyens à surmonter cette épreuve.

Honorables sénateurs, encore une fois, je suis revenue de cette activité avec le sentiment que nous vivons vraiment dans le meilleur pays du monde. Qu'est-ce qui l'explique, me demanderez-vous? Ce sont les gens qui le composent.

Merci.

Haut de page