Aller au contenu

Déclarations de sénateurs - Donna Strickland

Félicitations pour son prix Nobel de physique

16 octobre 2018


L’honorable Sénatrice Ratna Omidvar :

Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui pour célébrer Mme Donna Strickland, physicienne canadienne et professeure agrégée à l’Université de Waterloo, en Ontario, qui vient de recevoir le prix Nobel de physique pour ses travaux avec les lasers.

Elle est la troisième femme de l’histoire des prix Nobel à avoir reçu le prix de physique. Elle fait désormais partie du groupe des 22 Canadiens primés, dont Frederick Banting et Alice Munro.

La recherche remarquable de Mme Strickland découle de sa thèse de doctorat menée en 1985. Elle et son colauréat, le Français Gérard Mourou, ont réussi à créer des impulsions de laser ultracourtes et à haute intensité que l’on appelle aujourd’hui des impulsions comprimées. Comme vous vous en doutez, je connais très peu la médecine, mais je suis mariée à un ingénieur qui m’a expliqué que les travaux de Mme Strickland et les applications qui en découlent ont révolutionné la chirurgie.

J’ai malheureusement subi à plusieurs reprises l’expérience du scalpel. Je connais donc la différence entre la chirurgie invasive, d’une part, et la chirurgie au laser, d’autre part. Étant donné l’âge moyen des sénateurs, j’imagine que nous lui sommes tous très reconnaissants. Nous sommes aussi très fiers d’elle.

(1500)

Mme Strickland n’était pas très connue auparavant, et il n’est pas étonnant d’apprendre qu’elle est une femme humble et modeste. Il est très difficile de trouver des renseignements à son sujet sur lnternet, mais j’ai l’impression que cette réalité sera tout autre maintenant.

Lors de sa conférence de presse, Mme Strickland nous a demandé de penser à ses collègues féminines et a dit ceci : « Nous devons célébrer les physiciennes, car il y en a. » Nous devons aussi les encourager. À l’heure actuelle, quatre places sur cinq disponibles au sein des programmes universitaires de sciences, de technologies, de génie ou de mathématiques sont occupées par des hommes. Il est important d’avoir des modèles. Nous espérons que la tendance changera grâce à cette lauréate du prix Nobel.

J’espère que nous aurons bientôt l’occasion de rendre hommage à Mme Strickland en personne. D’ici là, veuillez vous joindre à moi pour féliciter cette femme et Canadienne extraordinaire. Qu’elle fasse naître en chacun de nous émerveillement et curiosité.

 

Haut de page