Aller au contenu

Le Président du Sénat

Mot de bienvenue aux participants du Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire canadienne


Chers amis,

J’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue au Sénat ce matin…bienvenue au Forum des enseignantes et des enseignants sur la démocratie parlementaire.

J’aimerais prendre le temps de souligner le travail exceptionnel réalisé par la Bibliothèque du Parlement qui, année après année, relève le défi de l’organisation du Forum, et ce avec brio, ajouterais-je.

Je souhaite aussi remercier l’Association canadienne des ex-parlementaires qui offre des bourses destinées aux participants, ainsi que la Cour suprême du Canada, Élections Canada et Rideau Hall qui contribuent à la réalisation du Forum et du matériel didactique qui vous est remis.

Je connais la passion qui vous anime, car, comme vous, j’ai été enseignant. Je sais aussi, par expérience, qu’il est absolument essentiel que les enseignantes et les enseignants aient accès à des outils et des expériences pratiques comme celles que vous offre le Forum.

Pour nos jeunes, la démocratie parlementaire peut sembler intangible et inaccessible. Le Forum vous fournira des outils qui vous permettront d’aller au-delà des notions et des concepts pour transmettre à vos élèves le goût de la participation citoyenne et l’assurance que la démocratie parlementaire c’est l’affaire de tous.

Ici au Parlement, la démocratie parlementaire c’est le quotidien d’hommes et de femmes provenant de divers milieux qui travaillent à l’édification d’une société égalitaire et progressiste et qui placent l’avenir et le bien-être des Canadiens au cœur des causes qu’ils épousent.

La démocratie parlementaire c’est aussi un ensemble de procédures et de rouages. À première vue, ce cadre peut sembler lourd, mais il facilite le travail des parlementaires et fait en sorte que chacun se fasse entendre dans l’ordre et le respect.

À titre de Président du Sénat, je préside les séances de cette assemblée et je suis responsable du maintien de l’ordre et du décorum. Je joue également un rôle diplomatique en recevant les chefs d’État ou de gouvernement en visite au Canada. De plus, je communique régulièrement avec les diplomates en poste au Canada pour renforcer nos liens bilatéraux.

Une semaine de travail bien remplie vous attend et je serai heureux de vous retrouver mercredi soir lors du traditionnel dîner avec les parlementaires. Ce sera l’occasion pour vous de rencontrer de façon informelle les parlementaires de vos régions, mais également d’entendre la conférencière d’honneur, Mme Jean Augustine.

Enseignante et directrice d’école, Mme Augustine est aussi la première députée et ministre fédérale noire ainsi que la première commissaire à l’équité nommée par le gouvernement de l’Ontario. C’est grâce à elle si, depuis 1995, le mois de février a été désigné le mois de l’histoire des Noirs au Canada.

Enfin, permettez-moi de vous souhaiter un Forum informatif, productif et créatif ainsi qu’un beau séjour dans notre capitale.

Merci.

Haut de page