Aller au contenu

OTTAWA - Une nouvelle approche pour traiter les questions autochtones émergentes sera adoptée par le Comité sénatorial permanent des peuples autochtones. En plus de leurs travaux en cours, les membres du Comité tiendront des réunions sur des questions spécifiques qui touchent les peuples autochtones, auxquelles des intervenants et des témoins clés seront invités. Cette approche aidera les sénateurs à se pencher sur des questions ou problèmes précis de manière plus efficace et adéquate. Les premières réunions auront lieu cette semaine et porteront sur la gestion de l’argent des Indiens ainsi que le Traité de Jay et les passages transfrontaliers.

« Les réunions sur des questions particulières que le Comité tiendra lui permettront de se pencher sur des questions ou problèmes précis, à discuter avec les parties impliquées et, s’il y a lieu, à formuler des solutions et recommandations à court terme, » affirme la sénatrice Lillian Eva Dyck, présidente du Comité. Le Comité estime qu’en plus de mener les études approfondies habituelles sur des questions tel le logement dans les réserves, il serait profitable de tenir de courtes audiences sur des questions précises qui sont d’actualité et d’intérêt, comme l’argent des Indiens et le Traité de Jay. Le Comité rassemblera les parties concernées afin de mettre la question de l’avant, d’identifier les problèmes et de trouver des solutions. »

À la suite de ces réunions, le Comité communiquera ses conclusions aux Canadiens. Ensuite, il décidera soit de soumettre des recommandations au gouvernement fédéral, soit d’approfondir le sujet s’il y a lieu. Contrairement aux études habituelles qui s’étendent sur plusieurs semaines, voire des mois, cette nouvelle approche vise à rassembler rapidement les parties concernées afin de discuter de sujets précis d’actualité qui touchent les peuples autochtones.

« Les membres de communautés autochtones ont apporté les questions de l’argent des Indiens et le Traité de Jay à notre attention, » explique le sénateur Dennis Glen Patterson, vice-président du Comité. Notre Comité considère être au service des Autochtones, des Inuits et des Métis dans les limites de notre mandat en se penchant et en faisant la lumière sur des sujets importants qu’ils proposent. »

Au cours des dernières années, le Comité a reçu les mandats d’examiner les obligations constitutionnelles, politiques et juridiques ainsi que celles découlant des traités à l’égard des Premières Nations, des Inuits et des Métis ainsi que toute autre question relative aux peuples autochtones du Canada, en plus d’en faire rapport.

Pour vous informer sur les travaux en cours du Comité, consultez le site Web du Parlement.

Le Sénat du Canada a aussi son compte Twitter : @SenatCA, Suivez le Comité à l’aide du mot clic #APPA.

Renseignements :

Mark Palmer
Greffier du comité
Comité sénatorial des peuples autochtones
613-993-9035
mark.palmer@sen.parl.gc.ca

Mélisa Leclerc
Directrice des Communications
Sénat du Canada
613-996-2751
melisa.leclerc@sen.parl.gc.ca

Nouvelles liées

Un nouveau rapport du Sénat met en lumière les appels de jeunes leaders pour...
Un comité du Sénat réclamera des explications aux groupes qui n’ont pas remis...
« Nos voix ne feront que s’amplifier » : Les jeunes autochtones parlent...
Les Premières Nations passent à côté de possibilités dans le domaine du...

Derniers rapports

Projet de loi S-235, Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté et la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, avec amendement et observations Le comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
Vingtième rapport

Projet de loi C-288, Loi modifiant la Loi sur les télécommunications (renseignements transparents et exacts sur les services à large bande), sans amendement Le comité sénatorial permanent des transports et des communications
Huitième rapport

Projet de loi C-226, Loi concernant l’élaboration d’une stratégie nationale visant à évaluer et prévenir le racisme environnemental ainsi qu’à s’y attaquer et à faire progresser la justice environnementale, sans amendement Le comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles
Septième rapport

Haut de page