Déclaration

Comité permanent des pêches et océans

Un comité du Sénat souhaite une étude plus approfondie au sujet des pêches fondées sur les droits autochtones

23 juin 2021


Après un premier examen dans le cadre de son mandat général, le Comité sénatorial permanent des pêches et des océans souhaite une étude plus approfondie de la mise en œuvre des pêches fondées sur les droits autochtones, en particulier des droits affirmés dans la décision Marshall.

Entre les mois d’avril et de juin 2021, le comité a entendu, entre autres, les chefs de communautés mi’kmaq et malécites, des représentants d’associations de pêche, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière ainsi que des fonctionnaires de Pêches et Océans Canada.

Les thèmes couramment soulevés au cours des témoignages sont : les droits des Autochtones, la conservation des ressources, le savoir autochtone, la science, les consultations et les négociations, l’éducation, le dialogue ouvert ou l’absence de celui-ci ainsi que le racisme systémique.

Étant donné l’importance et la gravité des préoccupations soulevées par les témoins, le comité affirme qu’il faut travailler davantage sur ce sujet. Les sénateurs du comité sont impatients d’étudier ces thèmes plus en profondeur et de trouver des solutions aux préoccupations portées à leur attention.

Le comité aimerait remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à son étude sur le sujet jusqu’à présent.

Le comité invite les personnes qui s’intéressent à ce sujet à lire les témoignages fournis jusqu’à présent. Les personnes qui désirent partager leur expérience ou leur connaissance sur le sujet sont invitées à le faire des deux façons suivantes : en présentant un mémoire au comité ou en faisant part de leur volonté de témoigner au cours d’une réunion à venir.

Le comité se réjouit de continuer à travailler sur ce sujet à la reprise des travaux parlementaires.

LIENS CONNEXES

  • Apprenez-en davantage sur le comité.
  • Visionnez ou lisez des témoignages sur cette étude.
  • Apprenez comment participer à une étude d’un comité du Sénat.
  • Suivez le comité sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #POFO.
  • Abonnez-vous au bulletin électronique du Sénat.

 

Pour de plus amples renseignements :

Ben Silverman
Agent des relations publiques | Sénat du Canada
613-614-1180 | media@sen.parl.gc.ca