Aller au contenu

Ottawa – Le Comité sénatorial des finances nationales a terminé la deuxième étape de son étude sur les modifications proposées par le gouvernement à la Loi de l’impôt sur le revenu.

Du lundi 6 novembre au jeudi 9 novembre, les membres du comité se sont rendus à Vancouver, Calgary, Saskatoon et Winnipeg pour recueillir les différents points de vue de propriétaires d’entreprise, d’entrepreneurs, de représentants des gouvernements provinciaux, d’investisseurs, de diverses chambres de commerce, d’universitaires, de fiscalistes, de docteurs, d’agriculteurs et de représentants de sociétés.

De nombreux témoins ont dit craindre que les modifications proposées à la Loi de l’impôt sur le revenu aient aggravé l’anxiété déjà ressentie par les Canadiens à l’égard de leur sécurité financière, surtout compte tenu de l’incertitude actuelle à propos de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et des intentions de l’administration américaine en ce qui concerne le commerce avec le Canada.

Même si certains témoins ont félicité le gouvernement d’avoir écouté les Canadiens en plus de revoir ou d’éliminer certaines de ses propositions — notamment la réduction et non l’augmentation du taux d’imposition des petites entreprises — bon nombre d’entre eux ont dit ne toujours pas savoir exactement ce que le ministère des Finances compte faire par la suite. D’autres ont fait valoir que la période de consultations aurait dû être plus longue.

La plupart des témoins étaient d’avis que le ministre des Finances pourrait envisager une révision majeure de la Loi de l’impôt sur le revenu

Le comité, qui a déjà tenu des audiences à Ottawa, se rendra dans le Canada atlantique à compter du 20 novembre. 

Le comité compte publier son rapport d’ici le vendredi 15 décembre 2017.

 Citations

« La semaine dernière, le Comité sénatorial des finances nationales a poursuivi son étude spéciale sur les modifications proposées à la Loi de l’impôt sur le revenu. Des entrepreneurs, à titre individuel, ainsi que des représentants d’entreprises et de sociétés sont venus témoigner afin de discuter des répercussions que ces propositions auraient sur eux. Nous sommes impatients de connaître les points de vue d’autres Canadiens lorsque nous nous rendrons dans le Canada atlantique la semaine du 20 novembre. »

– Sénateur Percy Mockler, président du comité

« Les Canadiens ont des préoccupations à l’égard de la fiscalité. Il est clair qu’il y a de grandes inquiétudes dans l’Ouest canadien à propos de ces propositions et des prochaines mesures que le gouvernement prendra. La plupart des gens connaissent bien peu de choses sur les complexités de la fiscalité, et la rhétorique qui entoure ce sujet n’a fait qu’aggraver leurs inquiétudes. Nous avons entendu les témoignages d’agriculteurs, de propriétaires d’entreprise et d’autres professionnels. Nous accomplissons de grands progrès en vue de produire un rapport complet et fort utile. »

Sénatrice Anne Cools, vice-présidente du comité

Liens connexes

 

Renseignements :

Sonia Noreau
Agente, Relations publiques
Sénat du Canada
613-614-1180 | sonia.noreau@sen.parl.gc.ca

Nouvelles liées

Aide aux entreprises en temps de pandémie : un comité sénatorial réclame une...
Il faut améliorer l’intervention fédérale à l’égard de la COVID-19
Le Comité des finances nationales du Sénat consterné devant l’absence de...
Présidents et Vice-Présidents de comités

Derniers rapports

Projet de loi S-235, Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté et la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, avec amendement et observations Le comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
Vingtième rapport

Projet de loi C-288, Loi modifiant la Loi sur les télécommunications (renseignements transparents et exacts sur les services à large bande), sans amendement Le comité sénatorial permanent des transports et des communications
Huitième rapport

Projet de loi C-226, Loi concernant l’élaboration d’une stratégie nationale visant à évaluer et prévenir le racisme environnemental ainsi qu’à s’y attaquer et à faire progresser la justice environnementale, sans amendement Le comité sénatorial permanent de l’énergie, de l’environnement et des ressources naturelles
Septième rapport

Haut de page