Aller au contenu

Ottawa - Aujourd’hui, le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international a tenu une audience en compagnie de trois grands défenseurs de la démocratie en Russie. William Browder, directeur de la campagne internationale Justice pour Sergei Magnitsky et auteur du livre Red Notice, a livré un témoignage sur le cas de son ancien collègue, Sergei Magnitsky, un avocat russe décédé en novembre 2009 dans une prison de son pays parce qu’on lui avait refusé des soins médicaux alors qu’il attendait son procès pour fraude fiscale. M. Browder était accompagné de Zhanna Nemtsova, fille du regretté Boris Nemtsov, un acteur important de l’opposition en Russie tué à Moscou en février 2015, et de Vladimir Kara-Murza, coordonnateur d’Open Russia et leader adjoint du Parti populaire de la liberté, hospitalisé en mai 2015 à la suite d’une tentative non confirmée d’empoisonnement.

Lors de leur témoignage, ces défenseurs des droits de la personne ont rappelé le manque de progrès à l’égard de l’enquête sur ces trois cas et afin que justice soit faite.

« Les témoignages que nous avons entendus aujourd’hui donnent de la crédibilité aux informations venant de la Russie selon lesquelles la situation liée aux droits de la personne et à la primauté du droit y est de plus en plus inquiétante, » a indiqué la sénatrice Raynell Andreychuk, présidente du comité. « C’est grâce au travail acharné et au dévouement de personnes telles que M. Browder, Mme Nemtsova et M. Kara-Murza que nous pouvons avoir accès à de l’information crédible de la Russie et en savoir davantage sur la gravité de la situation. Je félicite nos témoins pour leurs efforts soutenus envers la défense des droits de la personne, leur courage, et leur volonté de faire avancer les principes de la démocratie et de faire respecter les droits de la personne et la primauté du droit en Russie. »

« La première fois que j’ai lu le livre de M. Browder, j’ai été très ébranlé par son témoignage sur ces incidents. Sa comparution aujourd’hui, de même que celle des autres témoins, met en relief à quel point le système judiciaire russe est inéquitable. Je suis inquiet de voir que l’on ne traduit pas en justice les dirigeants ayant participé à la persécution de ces personnes, » a souligné le sénateur Percy Downe, vice-président du comité.

L’audience d’aujourd’hui donne suite à la motion qu’a adoptée le Sénat en mai 2015, dans laquelle celui ci demandait au gouvernement du Canada de prendre toutes les mesures nécessaires contre les ressortissants étrangers impliqués dans la mort de Sergei Magnitsky et dans des actes de violation des droits commis dans un pays étranger et qui ne font pas l’objet d’enquêtes.

À la lumière de ces témoignages, les membres du comité ont décidé de continuer à surveiller attentivement les développements concernant l’état de la démocratie en Russie. Ils ont également décidé d’examiner la possibilité de prendre d’autres mesures sur ces questions au Sénat, et ce, dans les meilleurs délais.

Pour suivre les délibérations du Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international, et en apprendre davantage sur ses travaux, cliquer ici.

Le Sénat du Canada est aussi actif sur Twitter, à l’adresse @SenatCA, pour suivre le comité, taper le mot clic #AEFA.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Marcy Galipeau
Agente de liaison des comités, communications
Sénat du Canada
613-944-4082
marcy.galipeau@sen.parl.gc.ca

Nouvelles liées

Relever le défi : renforcer le service extérieur du Canada
L’efficacité du régime canadien de sanctions n’est pas claire, constate un...
La diplomatie culturelle à l’avant scène de la politique étrangère du Canada
L’avenir du Venezuela entre les mains de son peuple

Derniers rapports

Rapport annuel du Comité permanent de l’audit et de la surveillance : Activités et observations pour l'exercice 2023-2024 Le comité permanent de l’audit et de la surveillance
Onzième rapport

Terrain critique : Pourquoi le sol est essentiel à la santé économique, environnementale, humaine, et sociale du Canada Le comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts
Treizième rapport

La teneur des éléments des sections 6, 7, 8 et 9 de la partie 4 du projet de loi C-69, Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement le 16 avril 2024 Le comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international
Quatorzième rapport

Haut de page