Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'honorable Margo Greenwood, O.C.

Félicitations à l'occasion de son élection à titre de membre de la Société royale du Canada

30 novembre 2023


Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour vous parler d’une société très estimée et respectée qui rend hommage à des Canadiens d’exception. La Société royale du Canada été fondée en 1882 sous le patronage du gouverneur général dans le but d’aider le Canada à tirer parti d’une connaissance et d’une compréhension améliorées du passé et du présent. De nos jours, la Société royale du Canada réunit les plus grands universitaires, philanthropes, humanistes, scientifiques et artistes du pays dans le but de susciter des discussions franches visant à s’attaquer collectivement à des questions essentielles et importantes pour les Canadiens.

La sénatrice Greenwood a été officiellement nommée membre de la Société royale du Canada plus tôt ce mois-ci en reconnaissance de son travail inlassable en tant que chercheuse et autrice, ainsi que pour avoir consacré plus de 30 ans aux enfants, aux familles et aux communautés autochtones.

En tant qu’universitaire d’ascendance crie reconnue internationalement, la sénatrice Greenwood a mené de nombreuses recherches dans le domaine de la santé. Elle a contribué aux politiques de santé publique du Canada, notamment en corédigeant le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones.

Le travail novateur de la sénatrice Greenwood dans l’édition de 2015 de l’ouvrage Determinants of Indigenous Peoples’ Health in Canada a créé une nouvelle orientation dans les politiques publiques en tenant compte des réalités auxquelles les enfants autochtones et leur famille sont confrontés. Le dévouement sans faille de la sénatrice Greenwood à l’amplification des voix autochtones, à la promotion de l’inclusion et à la défense de la cause des personnes marginalisées est non seulement louable, mais aussi essentiel à la reconnaissance de la pertinence des connaissances autochtones vécues. Son travail nous rappelle constamment qu’un héritage ne réside pas seulement dans les réalisations, mais aussi dans les profondes répercussions qu’on a sur la vie des autres.

Sénatrice Greenwood, vous avez maintenant l’occasion, ici au Sénat, de transformer votre travail, votre expertise, votre militantisme et votre voix en action et en changement durable pour tous les Canadiens.

Le Sénat a vraiment beaucoup de chance de compter parmi ses sénateurs une personne de la trempe de la sénatrice Greenwood. J’ai vraiment beaucoup de chance de pouvoir la considérer comme mon amie.

Chers collègues, veuillez vous joindre à moi pour féliciter chaleureusement la sénatrice Greenwood pour sa nomination à titre de membre de la Société royale du Canada.

Merci, hiy hiy.

Haut de page