Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'infrastructure et les collectivités

La Banque de l'infrastructure

19 juin 2019


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Monsieur le leader, le 11 juin dernier, je vous ai posé des questions au sujet des opérations de la Banque de l’infrastructure. Vous avez répondu ce qui suit à l’une de ces questions : « La banque mène ses activités en toute indépendance. »

Or, dans une réponse écrite déposée à l’autre endroit, les fonctionnaires du ministère des Finances ont admis avoir rencontré le personnel de la Banque de l’infrastructure à au moins huit reprises, entre octobre et décembre 2018, afin de pousser la banque à investir dans le projet de train à grande vitesse de VIA Rail.

Sénateur Harder, si la banque opère de façon indépendante, comme vous l’avez affirmé, pourquoi les fonctionnaires du ministère des Finances sont-ils mêlés au financement d’un projet de VIA Rail, qui relève du ministère des Transports?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie l’honorable sénateur de poser cette question. Il n’y a rien de surprenant à ce que les responsables des investissements dans les infrastructures au ministère des Finances ne veuillent porter à l’attention de la banque de l’infrastructure des projets que le ministère juge méritoires. Indépendance ne veut pas dire en vase clos. Cela signifie simplement que les décisions sont prises par le conseil d’administration.

Pourquoi n’est-ce pas tout simplement VIA Rail qui fait ses propres démarches?

Le sénateur Harder [ + ]

Oui.

Haut de page