Aller au contenu
Lillian Eva Dyck

Sénatrice Lillian Eva Dyck

Biographie

Membre de la Première Nation Gordon en Saskatchewan et Canadienne chinoise de première génération, l’honorable Lillian Eva Quan Dyck, Ph.D., est bien connue à titre de défenseure de l’égalité dans les domaines de l’éducation et de l’emploi des femmes, des Canadiens chinois et des Autochtones. Elle est à la fois la première sénatrice femme membre d’une Première Nation et la première sénatrice de descendance chinoise née au Canada.

Elle a obtenu successivement un baccalauréat ès arts (avec distinction) et une maîtrise en biochimie, en 1968 et 1970, puis un doctorat en psychiatrie biologique en 1981, le tout à l’Université de la Saskatchewan. En 2007, l’Université Cape Breton lui a conféré le titre de docteur en lettres honoris causa.

Son travail a été reconnu de nombreuses façons, notamment par le Prix national d'excellence décerné aux Autochtones pour les sciences et la technologie reçu en 1999; le Women of Distinction Award for Science, Technology and the Environment du YWCA obtenu en 2003; et deux Plumes d’aigle décernées en 2005.

La sénatrice Dyck était professeure titulaire à l’unité de recherche neuropsychiatrique du département de psychiatrie et doyenne associée du Collège des études supérieures et de la recherche à l’Université de la Saskatchewan.

En 2005, le très honorable Premier ministre Paul Martin l’a appelée à siéger au Sénat. Elle est présidente du Comité sénatorial des peuples autochtones. Ses domaines de préoccupation prioritaires sont les Autochtones, les Canadiens chinois, les femmes en science, ingénierie et technologie et l’éducation postsecondaire. Elle continue de donner des conférences au Canada sur ces questions et d’autres, comme la tragédie entourant les femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.

Travaux du Sénat

2019-06-20 Loi édictant la Loi sur l’évaluation d’impact et la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, modifiant la Loi sur la protection de la navigation et apportant des modifications corrélatives à d’autres lois – C-69 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes
2019-06-20 Loi modifiant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et une autre loi – C-83 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes
2019-06-20 Loi sur le moratoire relatif aux pétroliers – C-48 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes
2019-06-19 Loi modifiant la Loi sur l'accès à l'information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et d'autres lois en conséquence – C-58 – Motion pour ne pas insister sur les amendements du Sénat en réponse à un message des Communes – Amendement (sén. Boisvenu)
2019-06-18 Loi modifiant la Loi sur la défense nationale et apportant des modifications connexes et corrélatives à d'autres lois – C-77 – Troisième lecture – Amendement (sén. Boisvenu)