Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement

La flotte de brise-glaces--Les chantiers Davie

9 décembre 2020


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.

La pandémie représente un défi important pour les finances publiques. Afin de relancer l’économie et de rétablir l’équilibre budgétaire, le gouvernement devra notamment mettre à profit ses propres approvisionnements.

Selon un rapport du directeur parlementaire du budget, Ottawa aurait pu économiser 2,7 milliards de dollars en convertissant les navires Asterix et Obelix, plutôt que de construire deux navires ravitailleurs. Même s’il y a moyen d’en faire plus avec chaque dollar dépensé, il est nécessaire également de se servir des achats gouvernementaux pour faire travailler notre monde.

Alors que les chantiers d’Halifax et de Vancouver obtiennent toujours plus de contrats, le plus grand chantier maritime au Canada ne fonctionne pas à plein rendement. Devant l’incapacité de Seaspan à entreprendre la construction du brise-glace polaire Diefenbaker, huit ans après l’octroi du contrat, le chantier maritime Davie a offert au gouvernement de récupérer le mandat qui a été retiré au chantier de Vancouver en 2019. Ce contrat permettrait de faire travailler 1 500 personnes et créerait des retombées de près d’un milliard de dollars. Contrairement à Seaspan, le chantier Davie, avec sa chaîne d’approvisionnement pancanadienne, est en mesure de commencer les travaux dès maintenant.

Le gouvernement reconnaît-il qu’il est nécessaire de se servir des approvisionnements gouvernementaux afin de stimuler la reprise économique et l’emploi? Est-il prêt à le démontrer concrètement en octroyant le contrat du brise-glace Diefenbaker au chantier maritime Davie, le seul qui est en mesure de commencer les travaux dès maintenant?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie mon collègue de sa question.

Dans le but de renforcer la capacité de la Garde côtière canadienne à répondre à une demande croissante dans le cadre de ses opérations dans les eaux arctiques, le gouvernement étudie différentes options pour s’assurer qu’un brise-glace est construit rapidement et de la manière la plus efficace possible, et ce, au meilleur rapport qualité-prix pour la population canadienne.

On m’a avisé que tous les chantiers canadiens ont pu répondre à la demande de renseignements qui a pris fin le 13 mars 2020. Pour le moment, aucune décision n’a été prise en ce qui a trait au chantier naval qui construira le brise-glace polaire que vous avez mentionné. Les réponses qu’a reçues Services publics et Approvisionnement Canada, ainsi que les renseignements recueillis dans le cadre du processus, permettront au gouvernement de décider de la meilleure façon de procéder pour que le brise-glace soit livré aussi rapidement et efficacement que possible.

Son Honneur le Président [ + ]

Sénateur Forest, voulez-vous poser une question complémentaire?

S’il vous plaît, Votre Honneur.

On sait très bien que, en ce qui a trait à la politique d’approvisionnement maritime et à la situation qui prévaut actuellement au Canada, les carnets de commandes des chantiers navals Irving et Seaspan débordent. Je ne comprends pas l’attitude du gouvernement, qui veut continuer d’analyser la situation et redonner un contrat à un fournisseur qui en a déjà plein les bras.

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de la question. Comme vous le savez, le chantier maritime Davie a déjà obtenu des contrats d’une valeur de 2,1 milliards de dollars dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Ce chantier est en train de convertir trois brise-glaces pour la Garde côtière canadienne, et il est également en voie de devenir le troisième chantier naval dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

Cela dit, aucune décision n’a été prise pour déterminer quel sera le chantier naval qui construira le brise-glace polaire Diefenbaker.

Haut de page