Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès de l'honorable Brenda Robertson, O.C., O.N.-B.

30 septembre 2020


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui au nom de mes collègues néo-brunswickois, les sénatrices Rose-May Poirier et Carolyn Stewart Olsen et le sénateur Percy Mockler, pour rendre hommage à feu l’honorable Brenda Robertson.

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès d’une amie chère et ancienne collègue sénatrice, l’honorable Brenda Robertson. Née le 23 mai 1929, Brenda était la plus jeune d’une famille de trois enfants. Brenda a commencé à prendre part aux activités de la section locale de l’Association des femmes progressistes-conservatrices au cours des années 1960 et en 1967, elle est devenue la première femme élue à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. À peine trois ans plus tard, en 1970, Brenda est devenue la première femme membre du Cabinet à titre de ministre de la Jeunesse. On lui a ensuite confié les portefeuilles des services sociaux et de la santé. Elle était très fière du Programme extra-mural, auquel elle avait réfléchi, qu’elle avait élaboré et mis en œuvre avec l’aide de nombreuses personnes. Ce programme a inspiré une réforme des soins de santé dans tout le pays et même dans le monde entier, et il reste caractéristique de la prestation des soins de santé aujourd’hui.

Après avoir été réélue quatre fois jusqu’en 1984, Brenda Robertson fut appelée au Sénat par le très honorable Brian Mulroney. Elle a continué de servir les Canadiens et de faire avancer les dossiers qui lui tenaient à cœur, comme ceux de la santé et du travail social.

Tout au long de sa vie, Brenda s’est battue pour les causes qui lui tenaient à cœur en rassemblant des gens pour qu’ils travaillent tous ensemble. Son leadership, ses réalisations, sa passion, sa loyauté et son dévouement lui ont valu une grande reconnaissance. Elle a notamment obtenu deux doctorats honorifiques de l’Université Mount Saint Vincent et de l’Université de Moncton. Elle était également membre de l’Ordre du Nouveau-Brunswick depuis 2004 et membre de l’Ordre du Canada depuis 2008.

Haut de page