Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La bataille de Kapyong—La bataille de la colline 187

2 mai 2024


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, cette année marque le 73e anniversaire de la bataille de Kapyong et le 71e anniversaire de la bataille de la cote 187, menées dans le cadre de la guerre de Corée. Alors que nous rendons aujourd’hui hommage aux héros canadiens, nous soulignons les sacrifices qu’ont faits ces hommes courageux pour défendre la liberté et la démocratie.

La bataille de Kapyong, qui s’est déroulée du 22 au 25 avril 1951, témoigne de la combativité des soldats canadiens, qui ont fait preuve d’une détermination inébranlable face à un ennemi bien supérieur en nombre. Malgré les vagues incessantes d’ennemis, ils ont fait preuve d’un courage, d’une résilience et d’une détermination extraordinaires.

La bataille de Kapyong est l’exemple parfait de la défense d’une position par des soldats disciplinés et courageux face à des troupes ennemies beaucoup plus nombreuses. Elle a montré la force de la coopération internationale et la résilience des hommes face à l’adversité.

À la cote 187, dans la nuit du 2 au 3 mai 1953, la compagnie C du 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment a été délogée par les forces chinoises et a subi de lourdes pertes.

Les Chinois essuyaient aussi de lourdes pertes, mais ils ont poursuivi leur attaque. Cependant, la résistance coriace que leur opposaient les Canadiens a fini par forcer les Chinois à battre en retraite, et les Canadiens ont pu reprendre leurs positions.

Par leurs efforts et leurs sacrifices, ces soldats ont défendu les traditions les plus nobles des Forces armées canadiennes et les principes auxquels notre pays est attaché.

Alors que nous réfléchissons à l’importance de ces batailles historiques, la bataille de Kapyong et la bataille de la cote 187, nous devons nous souvenir des sacrifices consentis par les militaires qui ont servi. De nombreux soldats canadiens ont fait le sacrifice ultime en donnant leur vie sur le champ de bataille. D’autres sont rentrés chez eux en portant les cicatrices physiques et émotionnelles de la guerre, leur vie changée à jamais par les expériences qu’ils ont subies.

Nous avons le devoir solennel de veiller à ce que le legs de ces anciens combattants reste gravé dans notre mémoire collective. Cet héritage en est un de service et de sacrifice qui nous incite à aspirer à un monde meilleur, sous le signe de la paix, de la justice et de la liberté pour tous.

Nous nous souviendrons d’eux. N’oublions jamais.

Haut de page