Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

La prestation canadienne pour les personnes handicapées

14 février 2024


Sénateur Gold, ma question concerne la prestation canadienne pour les personnes handicapées.

Lors de l’étude du projet de loi C-22, des sénateurs et des témoins avaient affirmé que ce projet de loi-cadre donnait beaucoup de latitude au gouvernement dans l’élaboration de cette prestation. Les membres de la communauté des personnes en situation de handicap nous avaient demandé de faire confiance aux engagements du gouvernement dans l’élaboration des règlements, qui se devaient d’être inclusifs pour que tout se fasse dans l’esprit du « Rien pour nous, sans nous ».

Ce que j’entends aujourd’hui m’inquiète un peu. Plusieurs organisations nous contactent pour nous avertir que les consultations ne sont pas si inclusives et qu’on n’est pas dans la dynamique promise, c’est-à-dire une dynamique de cocréation dans l’élaboration de ces prestations.

Sénateur Gold, la communauté des personnes en situation de handicap avait choisi de faire confiance au gouvernement. Pouvez‑vous me rassurer sur le fait qu’elles n’ont pas eu tort?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de la question. Le gouvernement s’est engagé dans la rédaction du règlement, et cela reflète son engagement en vue de rendre les choses justes dans ce programme pour ceux et celles qui ont besoin de cet appui. J’ignore les détails des consultations. Votre question m’interpelle et me préoccupe; je vais parler au ministre le plus tôt possible afin d’être mieux informé à ce sujet.

Merci, sénateur Gold. En comité, vous vous rappellerez que la ministre Qualtrough avait exprimé son espoir de voir les premiers chèques livrés avant la fin de 2024. Pouvez-vous également demander si cet objectif est en voie de se réaliser?

Le sénateur Gold [ + ]

Absolument; je vais ajouter cet élément à mes questions.

Haut de page