Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les anciens combattants

L'appui aux anciens combattants

2 mai 2024


Sénateur Gold, ma question s’adresse à vous. Le neveu de mon ami a servi en Afghanistan. Comme beaucoup d’autres, il est revenu à la maison avec un trouble de stress post-traumatique. Il a pris des médicaments sur ordonnance et des opioïdes pendant longtemps et il en est presque mort. Il a alors décidé qu’il devait faire quelque chose et il a lancé un programme de sensibilisation qui a contribué à sauver des vies, à se réadapter lui-même et à réadapter d’autres personnes. Malgré cela, 33 de ses compagnons d’armes se sont suicidés depuis la mise en place du programme il y a trois ans — des militaires qui se trouvent maintenant dans l’ombre.

Sénateur Gold, ces hommes et ces femmes sont nos héros oubliés, comme l’a si bien expliqué la sénatrice Martin aujourd’hui. Étant donné que les drogues suscitent tant d’inquiétudes en Colombie-Britannique et dans d’autres grandes villes canadiennes, y a-t-il de l’aide pour les gens qui se retrouvent dans ces rues horribles et mortelles?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Monsieur le sénateur, je vous remercie de nous avoir raconté cette histoire tragique et terrible. Nous sommes de tout cœur avec toutes les personnes — et leur famille — qui se sont enlevé la vie et avec celles qui souffrent tellement qu’elles envisagent de le faire.

Le gouvernement a une obligation envers les anciens combattants. Je crois comprendre qu’il passe en revue tous les programmes et services de santé mentale afin que les anciens combattants, leur famille et leurs principaux dispensateurs de soins reçoivent le meilleur soutien possible pour les problèmes de santé mentale auxquels ces personnes sont confrontées, y compris un accès rapide à des services.

Le gouvernement fédéral continuera de financer ces services ainsi que les cliniques qui les fournissent. Les cliniques sont presque toujours gérées par les provinces. Cependant, c’est une mesure à l’égard de laquelle le gouvernement s’est engagé. Je vous remercie d’avoir soulevé cet enjeu très triste.

Haut de page