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En route : des murales représentant l’histoire des transports au Canada quittent temporairement l’édifice du Centre

En février 2019, le Sénat a déménagé à l’édifice du Sénat du Canada, une ancienne gare ferroviaire construite en 1912. Le Sénat occupera cet emplacement temporaire pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre du Parlement, demeure permanente du Sénat.

Bien que l’édifice du Centre soit fermé durant les travaux de réhabilitation, les Canadiens peuvent toujours découvrir son 
art et son architecture grâce à la visite virtuelle immersive du Sénat.


Dix murales mettant en vedette l’histoire des transports et du commerce au Canada, et qui avaient été collées aux murs de l’édifice du Centre il y a un siècle, ont été retirées pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre.

La Salle de comité des chemins de fer du Sénat (aussi appelée la Salle de comité des banques et du commerce du Sénat) est reconnue pour ses murales thématiques qui mettent en vedette le commerce et les moyens de transport des années 1920.

Au moins neuf de ces murales sont l’œuvre d’Attilio Pusterla, un peintre italien de Milan qui a immigré aux États‑Unis vers 1900. M. Pusterla a représenté la vie quotidienne des Canadiens ordinaires du début du 20e siècle. Ses murales mettent en scène un bûcheron, une pêcheuse, un mineur et un agriculteur. Il a illustré des navires, des trains, des canots et des zeppelins ayant comme toile de fond divers paysages canadiens. Une carte de la Nouvelle‑France (la seule œuvre non signée par l’artiste) complète la collection.

L’une des murales d’Attilio Pusterla, dont le titre non officiel est La gare, est roulée sur un tube de coffrage alors qu’elle est retirée des murs de la Salle de comité des chemins de fer du Sénat, située dans l’édifice du Centre. (Crédit photo : Legris Conservation Inc.)L’une des murales d’Attilio Pusterla, dont le titre non officiel est La gare, est roulée sur un tube de coffrage alors qu’elle est retirée des murs de la Salle de comité des chemins de fer du Sénat, située dans l’édifice du Centre. (Crédit photo : Legris Conservation Inc.)

« Il n’existe pas beaucoup d’œuvres de cette époque, montrant des scènes canadiennes comme celles‑ci », a dévoilé David Legris, de Legris Conservation Inc. C’est son équipe qui a retiré les murales de la salle et a fait le nécessaire pour qu’elles soient protégées pendant la réhabilitation de l’édifice du Centre.

Il est tout aussi rare de voir des murales datant d’un siècle qui sont collées au mur.

« C’est ce qu’on appelle un marouflage, c’est‑à‑dire un canevas collé sur un mur de plâtre », a expliqué M. Legris.

L’équipe de M. Legris a utilisé des scalpels et des spatules pour décoller les murales des murs.

« Comme les adhésifs sont vieux, ils avaient séché, et donc, la tâche n’a pas été trop difficile », a indiqué M. Legris.

Murale d’Attilio Pusterla, dont le titre non officiel est La pêcheuse. (Crédit photo : Legris Conservation Inc.)

La plus grande difficulté était l’emplacement de nombreuses murales, situées dans la partie supérieure des murs, qui sont très hauts.

Après avoir installé des échafaudages partout dans la salle, l’équipe a construit un support sur mesure pour que les murales puissent être placées directement sur un tube de coffrage, un type de tube en carton généralement utilisé dans le secteur de la construction.

« À mesure que nous soulevions un côté de la murale, nous l’attachions directement au tube de coffrage; nous avons pu lentement la détacher du mur et l’enrouler », a expliqué M. Legris.

D’autres œuvres d’art importantes ont également été retirées d’autres locaux du Sénat, notamment les peintures de guerre qui étaient affichées dans la Chambre du Sénat et le plafond de lin qui ornait la tribune nord.

Plus de 20 000 biens patrimoniaux comme ces murales font l’objet de travaux de restauration et de préservation dans le cadre du projet de réhabilitation de l’édifice du Centre, le plus important projet de ce type entrepris à ce jour au Canada, et aussi le plus complexe. Construit en 1920, cet édifice canadien emblématique nécessitait d’importants travaux afin de respecter les normes d’aujourd’hui.

La Salle de comité des chemins de fer du Sénat est l’une des 50 salles patrimoniales qui seront restaurées : chacune d’entre elles contient des œuvres d’art canadiennes irremplaçables.

Une fois retirées des murs de la salle, les peintures ont été déroulées, placées face vers le bas sur un drap propre, roulées de nouveau et placées en entreposage. Au total, le processus a duré environ deux semaines.

Les murales de la Salle de comité des chemins de fer du Sénat sont en bon état, ayant été restaurées en place, il y a une vingtaine d’années, mais il est probable qu’elles feront l’objet d’un nettoyage.

« Généralement, un nettoyage enlève d’abord une couche de saleté, qui s’accumule tout simplement dans l’environnement ambiant », a expliqué M. Legris. « Sous cette saleté, il y a de vieilles couches de vernis, qui sont souvent jaunies. Cela peut modifier grandement l’apparence de l’œuvre d’art : dans un tel cas, nous enlevons aussi cette couche. »

On se demande maintenant comment s’y prendre pour réinstaller les murales dans la salle lorsque la réhabilitation de l’édifice sera terminée.

Diverses possibilités sont à l’étude, mais de nos jours, il est courant de monter les œuvres d’art sur des supports amovibles afin qu’elles puissent de nouveau être retirées si cela s’avère nécessaire.

« S’il y a un problème ou s’il faut les retirer pour quelque raison que ce soit, il est intéressant de ne pas devoir accomplir de nouveau ce processus complexe », a souligné M. Legris.

Des travailleurs préparent une murale représentant une carte, dans la Salle de comité des chemins de fer du Sénat, afin de la retirer du mur. On peut voir, à droite, les échafaudages qui ont été installés pour retirer les murales qui étaient collées en haut des murs. (Crédit photo : Legris Conservation Inc.)Des travailleurs préparent une murale représentant une carte, dans la Salle de comité des chemins de fer du Sénat, afin de la retirer du mur. On peut voir, à droite, les échafaudages qui ont été installés pour retirer les murales qui étaient collées en haut des murs. (Crédit photo : Legris Conservation Inc.)

La murale représentant une carte est roulée sur un support fait sur mesure pendant le processus de retrait. (Crédit photo : Legris Conservation Inc.)La murale représentant une carte est roulée sur un support fait sur mesure pendant le processus de retrait. (Crédit photo : Legris Conservation Inc.)

Murale d’Attilio Pusterla, dont le titre non officiel est Personnes en canot. (Crédit photo : Legris Conservation Inc.)Murale d’Attilio Pusterla, dont le titre non officiel est Personnes en canot. (Crédit photo : Legris Conservation Inc.)

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