Aller au contenu

Recherche et sauvetage en mer agitée

Les côtes du Canada offrent quelques-unes des conditions environnementales les plus difficiles pour les activités de recherche et de sauvetage en mer. Sur la côte est, une belle journée peut soudainement se transformer en un dangereux cauchemar de coups de vent, d’embruns givrants, de manteau de glace et de brouillard.

Dans le cadre de son étude sur les activités de recherche et de sauvetage, le Comité sénatorial des pêches et des océans explore les défis auxquels sont confrontés les sauveteurs lorsqu’ils tentent d’assurer la sécurité des personnes en danger sur les cours d’eau du Canada.

HALIFAX — Des sénateurs ont passé quatre jours à sillonner la Nouvelle-Écosse par voie terrestre, maritime et aérienne dans le cadre de leur étude sur les opérations canadiennes de recherche et de sauvetage maritimes.

« Nous participons à une mission d’étude pour voir quelles sont les ressources dont dispose la Garde côtière canadienne et pour discuter avec les personnes qui travaillent avec la Garde côtière des difficultés à fournir ce service d’importance aux Canadiens, » explique le sénateur Fabian Manning, président du Comité sénatorial des pêches et des océans.

Des membres du comité se sont rendus à Halifax, Sambro, Sidney et Greenwood, en Nouvelle‑Écosse, pour discuter avec des fonctionnaires, des membres des Forces canadiennes, de la Garde côtière canadienne, des groupes auxiliaires ainsi que des pêcheurs. Ces rencontres ont été les premières de plusieurs consultations qui se tiendront dans le cadre de l’étude du Comité sur les opérations de recherche et de sauvetage maritimes.

En compagnie du sénateur Manning, la vice-présidente du Comité, la sénatrice Elizabeth Hubley, ainsi que les sénateurs Tobias Enverga, Carolyn Stewart Olsen, Rose‑May Poirier, Thomas J. McInnis et Jim Munson ont participé à des séances d’information données par des techniciens et des contrôleurs de la circulation. Les sénateurs ont également discuté avec des agents de la Garde côtière à une station d’embarcations de recherche et sauvetage, pris part à une visite éducative avec des instructeurs et des cadets du Collège de la Garde côtière canadienne et vu en détail le travail des techniciens de recherche et de sauvetage de la 14e escadre Greenwood.

« Il est important pour nous de voir ce type d’opérations de recherche et sauvetage sur le terrain. Cela nous a permis d’examiner la qualité des ressources, voir à quoi ressemblait l’espace et connaître le nombre d’effectifs nécessaires pour assurer la réussite d’une opération, » a indiqué la sénatrice Hubley.

Senator McInnis praised the bravery of the people they met.

Le sénateur McInnis a salué le courage des gens que le comité a rencontrés.

« Il est absolument extraordinaire d’être témoins du travail remarquable qu’accomplissent ces héros inconnus, de les voir gérer ces urgences, » s’est exclamé le sénateur McInnis.

« Ils sauvent des vies. »

Les interventions à la suite des appels de détresse peuvent mobiliser plusieurs organismes, comme l’Aviation canadienne, la Garde côtière et la Garde côtière auxiliaire – un organisme bénévole composé d’associations sans but lucratif – ainsi que tout navire suffisamment près pour venir en aide à un bateau en détresse.

« Le travail repose sur un partenariat, mais ce partenariat comporte des lacunes et celles-ci m’inquiètent, » a admis le sénateur Munson.

Les sénateurs poursuivront leur étude et tiendront davantage d’audiences publiques dans d’autres régions des Maritimes au cours des mois à venir.

Photo : les membres du comité ont visité le centre de SCTM où sont surveillées les communications de détresse qui sont ensuite transmises au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) qui prend action. Le CCCOS examine la situation pour coordonner une réponse adéquate, peu importe l'incident.

Photo : les membres du comité ont discuté de ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré dans le but de réaliser des opérations en recherche et sauvetage.

Recherche et sauvetage en mer agitée

Les côtes du Canada offrent quelques-unes des conditions environnementales les plus difficiles pour les activités de recherche et de sauvetage en mer. Sur la côte est, une belle journée peut soudainement se transformer en un dangereux cauchemar de coups de vent, d’embruns givrants, de manteau de glace et de brouillard.

Dans le cadre de son étude sur les activités de recherche et de sauvetage, le Comité sénatorial des pêches et des océans explore les défis auxquels sont confrontés les sauveteurs lorsqu’ils tentent d’assurer la sécurité des personnes en danger sur les cours d’eau du Canada.

HALIFAX — Des sénateurs ont passé quatre jours à sillonner la Nouvelle-Écosse par voie terrestre, maritime et aérienne dans le cadre de leur étude sur les opérations canadiennes de recherche et de sauvetage maritimes.

« Nous participons à une mission d’étude pour voir quelles sont les ressources dont dispose la Garde côtière canadienne et pour discuter avec les personnes qui travaillent avec la Garde côtière des difficultés à fournir ce service d’importance aux Canadiens, » explique le sénateur Fabian Manning, président du Comité sénatorial des pêches et des océans.

Des membres du comité se sont rendus à Halifax, Sambro, Sidney et Greenwood, en Nouvelle‑Écosse, pour discuter avec des fonctionnaires, des membres des Forces canadiennes, de la Garde côtière canadienne, des groupes auxiliaires ainsi que des pêcheurs. Ces rencontres ont été les premières de plusieurs consultations qui se tiendront dans le cadre de l’étude du Comité sur les opérations de recherche et de sauvetage maritimes.

En compagnie du sénateur Manning, la vice-présidente du Comité, la sénatrice Elizabeth Hubley, ainsi que les sénateurs Tobias Enverga, Carolyn Stewart Olsen, Rose‑May Poirier, Thomas J. McInnis et Jim Munson ont participé à des séances d’information données par des techniciens et des contrôleurs de la circulation. Les sénateurs ont également discuté avec des agents de la Garde côtière à une station d’embarcations de recherche et sauvetage, pris part à une visite éducative avec des instructeurs et des cadets du Collège de la Garde côtière canadienne et vu en détail le travail des techniciens de recherche et de sauvetage de la 14e escadre Greenwood.

« Il est important pour nous de voir ce type d’opérations de recherche et sauvetage sur le terrain. Cela nous a permis d’examiner la qualité des ressources, voir à quoi ressemblait l’espace et connaître le nombre d’effectifs nécessaires pour assurer la réussite d’une opération, » a indiqué la sénatrice Hubley.

Senator McInnis praised the bravery of the people they met.

Le sénateur McInnis a salué le courage des gens que le comité a rencontrés.

« Il est absolument extraordinaire d’être témoins du travail remarquable qu’accomplissent ces héros inconnus, de les voir gérer ces urgences, » s’est exclamé le sénateur McInnis.

« Ils sauvent des vies. »

Les interventions à la suite des appels de détresse peuvent mobiliser plusieurs organismes, comme l’Aviation canadienne, la Garde côtière et la Garde côtière auxiliaire – un organisme bénévole composé d’associations sans but lucratif – ainsi que tout navire suffisamment près pour venir en aide à un bateau en détresse.

« Le travail repose sur un partenariat, mais ce partenariat comporte des lacunes et celles-ci m’inquiètent, » a admis le sénateur Munson.

Les sénateurs poursuivront leur étude et tiendront davantage d’audiences publiques dans d’autres régions des Maritimes au cours des mois à venir.

Photo : les membres du comité ont visité le centre de SCTM où sont surveillées les communications de détresse qui sont ensuite transmises au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) qui prend action. Le CCCOS examine la situation pour coordonner une réponse adéquate, peu importe l'incident.

Photo : les membres du comité ont discuté de ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré dans le but de réaliser des opérations en recherche et sauvetage.

Articles connexes

Étiquettes

Nouvelles des comités

Encore plus sur SenCA+

Haut de page