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Remédier à la crise du logement au Canada : sénatrice Wallin

Une rangée de maisons neuves à deux étages, peintes dans des couleurs neutres, avec des toits à deux pans et des encadrements de fenêtres blancs.

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Pendant que le cout de tout augmente et que l’inflation grimpe de nouveau, l’accession à la propriété demeure hors de portée pour de nombreux Canadiens. Les taux d’intérêt se maintiennent pour l’instant, mais ils demeurent élevés et, pour ceux qui devront renouveler leur prêt hypothécaire cette année, il y aura un « paiement choc » important, alors que leurs couts doubleront ou tripleront.

L’abordabilité du logement et la crise du logement abordable ont, à juste titre, pris la première place dans le programme politique. C’était prévisible.

Qu’est-ce qui pourrait mal tourner étant donné la migration incessante des régions rurales vers les régions urbaines, l’augmentation record de l’immigration, l’infrastructure surchargée et vieillissante et le filet de sécurité sociale mal en point? Mais concentrons-nous sur le logement.

Sous la direction du gouvernement actuel, nous avons vu des promesses et des annonces optimistes, mais rien ne prouve que, malgré les dépenses, nous serons en mesure de répondre aux besoins en matière de logement qui, selon les experts, pourraient atteindre quatre millions de nouvelles maisons au cours des six prochaines années.

En fait, malgré la promesse d’un plus grand nombre de maisons plus rapidement, les logements ont dans l’ensemble diminué de 7 % en 2023. De plus, il y a eu une chute choquante de 25 % dans la construction de maisons unifamiliales.

Le récent rapport sur le logement du Comité sénatorial des banques a entendu les dirigeants de l’industrie et tous s’entendent pour dire que la crise du logement n’est que cela – et qu’elle continue de grandir. Curieusement, et d’une certaine façon rassurante, tous ceux qui ont témoigné ont proposé des solutions similaires. Réduire la paperasse administrative. Les régimes de réglementation sont déroutants et contradictoires et rendent la construction extrêmement couteuse. L’accès au capital devrait être simplifié pour que différents types de logements soient financés et que l’investissement privé soit encouragé. Il faut se rendre à l’évidence qu’à l’avenir, ce ne sera pas tout le monde qui aura accès à une maison unifamiliale avec une cour et une clôture, surtout dans nos villes en croissance où la densité devra augmenter et où les bâtiments devront être de plus en plus hauts.

Tous les témoins ont fait valoir que, malgré le nombre record de personnes qui entrent au pays, nous ne recrutons pas ceux qui ont les compétences nécessaires pour construire les nouvelles maisons, et il n’y a pas de véritable plan pour offrir un toit à la prochaine génération d’enfants canadiens ou aux nouveaux arrivants.

Il y a deux ans, le gouvernement n’a pas tenu compte des avertissements de son propre ministère de l’Immigration selon lesquels le nombre croissant de personnes arrivant dans notre pays exacerberait la crise de l’abordabilité des logements.

Le gouvernement fédéral exerce une énorme influence sur l’argent qu’il distribue pour imposer des conditions aux provinces ou aux villes, comme lier le financement du transport en commun aux plans de densification du logement ou renoncer aux frais de développement excessifs pour les immeubles résidentiels à logements multiples qui atténuent les préoccupations liées au climat. Les droits d’aménagement municipal peuvent atteindre 148 000 $ pour un appartement avec trois chambres à coucher.

Le Fonds pour accélérer la construction de logements et la Stratégie nationale sur le logement pourraient contribuer à améliorer l’abordabilité si les montants sont ciblés et si les annonces concernant le logement font abstraction de la politique. L’argent ne peut pas être versé uniquement dans les circonscriptions où les gouvernements ont besoin de soutien. Même le congé de TPS pour la construction de logements locatifs peut entrainer des conséquences imprévues.

L’industrie a besoin de règles du jeu prévisibles, et Ottawa devrait adopter une approche plus créative en matière de financement et de réglementation, y compris en matière de logement social, pour aider ceux qui font face à des hausses de loyer déraisonnables ou à l’itinérance persistante.

Michael Hatch, de l’Association canadienne des coopératives financières, a déclaré ceci : « La concurrence devrait être le principe qui sous-tend toute politique émanant d’Ottawa afin que nous puissions tous contribuer à résoudre non seulement la crise du logement, mais aussi la crise du cout de la vie et de l’abordabilité qui existe au pays. »

La crise qui sévit actuellement touchera des générations de jeunes Canadiens et de nouveaux arrivants pendant des décennies si nous ne faisons pas les choses correctement.

La sénatrice Pamela Wallin représente la Saskatchewan. Elle est présidente du Comité sénatorial des banques, du commerce et de l’économie.

Cet article a été publié le 31 janvier 2024 dans le Hill Times (en anglais seulement).

Pendant que le cout de tout augmente et que l’inflation grimpe de nouveau, l’accession à la propriété demeure hors de portée pour de nombreux Canadiens. Les taux d’intérêt se maintiennent pour l’instant, mais ils demeurent élevés et, pour ceux qui devront renouveler leur prêt hypothécaire cette année, il y aura un « paiement choc » important, alors que leurs couts doubleront ou tripleront.

L’abordabilité du logement et la crise du logement abordable ont, à juste titre, pris la première place dans le programme politique. C’était prévisible.

Qu’est-ce qui pourrait mal tourner étant donné la migration incessante des régions rurales vers les régions urbaines, l’augmentation record de l’immigration, l’infrastructure surchargée et vieillissante et le filet de sécurité sociale mal en point? Mais concentrons-nous sur le logement.

Sous la direction du gouvernement actuel, nous avons vu des promesses et des annonces optimistes, mais rien ne prouve que, malgré les dépenses, nous serons en mesure de répondre aux besoins en matière de logement qui, selon les experts, pourraient atteindre quatre millions de nouvelles maisons au cours des six prochaines années.

En fait, malgré la promesse d’un plus grand nombre de maisons plus rapidement, les logements ont dans l’ensemble diminué de 7 % en 2023. De plus, il y a eu une chute choquante de 25 % dans la construction de maisons unifamiliales.

Le récent rapport sur le logement du Comité sénatorial des banques a entendu les dirigeants de l’industrie et tous s’entendent pour dire que la crise du logement n’est que cela – et qu’elle continue de grandir. Curieusement, et d’une certaine façon rassurante, tous ceux qui ont témoigné ont proposé des solutions similaires. Réduire la paperasse administrative. Les régimes de réglementation sont déroutants et contradictoires et rendent la construction extrêmement couteuse. L’accès au capital devrait être simplifié pour que différents types de logements soient financés et que l’investissement privé soit encouragé. Il faut se rendre à l’évidence qu’à l’avenir, ce ne sera pas tout le monde qui aura accès à une maison unifamiliale avec une cour et une clôture, surtout dans nos villes en croissance où la densité devra augmenter et où les bâtiments devront être de plus en plus hauts.

Tous les témoins ont fait valoir que, malgré le nombre record de personnes qui entrent au pays, nous ne recrutons pas ceux qui ont les compétences nécessaires pour construire les nouvelles maisons, et il n’y a pas de véritable plan pour offrir un toit à la prochaine génération d’enfants canadiens ou aux nouveaux arrivants.

Il y a deux ans, le gouvernement n’a pas tenu compte des avertissements de son propre ministère de l’Immigration selon lesquels le nombre croissant de personnes arrivant dans notre pays exacerberait la crise de l’abordabilité des logements.

Le gouvernement fédéral exerce une énorme influence sur l’argent qu’il distribue pour imposer des conditions aux provinces ou aux villes, comme lier le financement du transport en commun aux plans de densification du logement ou renoncer aux frais de développement excessifs pour les immeubles résidentiels à logements multiples qui atténuent les préoccupations liées au climat. Les droits d’aménagement municipal peuvent atteindre 148 000 $ pour un appartement avec trois chambres à coucher.

Le Fonds pour accélérer la construction de logements et la Stratégie nationale sur le logement pourraient contribuer à améliorer l’abordabilité si les montants sont ciblés et si les annonces concernant le logement font abstraction de la politique. L’argent ne peut pas être versé uniquement dans les circonscriptions où les gouvernements ont besoin de soutien. Même le congé de TPS pour la construction de logements locatifs peut entrainer des conséquences imprévues.

L’industrie a besoin de règles du jeu prévisibles, et Ottawa devrait adopter une approche plus créative en matière de financement et de réglementation, y compris en matière de logement social, pour aider ceux qui font face à des hausses de loyer déraisonnables ou à l’itinérance persistante.

Michael Hatch, de l’Association canadienne des coopératives financières, a déclaré ceci : « La concurrence devrait être le principe qui sous-tend toute politique émanant d’Ottawa afin que nous puissions tous contribuer à résoudre non seulement la crise du logement, mais aussi la crise du cout de la vie et de l’abordabilité qui existe au pays. »

La crise qui sévit actuellement touchera des générations de jeunes Canadiens et de nouveaux arrivants pendant des décennies si nous ne faisons pas les choses correctement.

La sénatrice Pamela Wallin représente la Saskatchewan. Elle est présidente du Comité sénatorial des banques, du commerce et de l’économie.

Cet article a été publié le 31 janvier 2024 dans le Hill Times (en anglais seulement).

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